Agrandissement d’une usine de carbonate de lithium, Argentine
Orocobre Limited
À une altitude d’environ 4000 m au-dessus du niveau de la mer dans la province de Jujuy, en Argentine, l’usine Sales de Jujuy S.A. à la mine Salar de Olaroz produit du carbonate de lithium destiné à l’exportation sur les marchés mondiaux.
La demande ne cesse d’augmenter pour cette ressource précieuse, qui est utilisée dans la fabrication de batteries, de céramique et de verre, ainsi que dans l’industrie chimique.
À la mine Salar de Olaroz, la saumure de lithium est extraite de puits d’extraction souterrains et acheminée dans des bassins d’évaporation, où elle est concentrée jusqu’à atteindre le taux de lithium désiré. La saumure concentrée est ensuite envoyée à l’usine chimique, où elle est filtrée et séchée, ce qui permet d’obtenir le carbonate de lithium.
Les services de GHD ont inclus :
- essais visant à établir les paramètres de conception et d’évaluation technologique pour les différentes composantes de l’usine de traitement, avec la participation de plusieurs fournisseurs et fabricants d’équipements;
- dessins de conception technique détaillée dans une variété de disciplines;
- conception préliminaire et acquisition des articles à long délai de livraison.
Ingénierie d’avant-projet, Teesside, Royaume-Uni
Tourian Renewables Limited (TRL)
GHD a réalisé l’ingénierie d’avant-projet pour un projet innovateur à Teesside, au Royaume-Uni, qui générera des produits utiles tels que du combustible, des huiles ou des produits chimiques à partir de déchets plastiques.
Le projet, mis au point par TRL, cible les plastiques en fin de vie qui n’ont plus de valeur de recyclage et contribuera à réduire la quantité de plastique actuellement acheminé vers les sites d’enfouissement.
L’expertise locale de GHD en matière de systèmes de vapeur et de combustion, ainsi qu’en génie électrique, civil et mécanique, a été combinée aux connaissances en conception d’usines de procédés que possède l’équipe de pétrole et gaz de GHD en Australie.
L’équipe de projet a mis en œuvre ses connaissances techniques spécialisées en conception de procédés et ses compétences multidisciplinaires en génie afin d’élaborer une ingénierie d’avant-projet robuste pour la nouvelle installation.
Ce projet avant-gardiste sera le premier du genre au Royaume-Uni, et l’utilisation des technologies pour obtenir cette variété de produits finaux à partir de déchets plastiques sera une première mondiale. Les actifs de TRL sont gérés par Armstrong Energy, un investisseur et promoteur chef de file pour les projets à faibles émissions de carbone et autres projet d’économie circulaire.