Nos employés et la communauté

Employés outillés pour réussir

Employés outillés pour réussir

Le fait que GHD soit la propriété de ses employés est un facteur de distinction majeur, qui nous aide à demeurer passionnés et redevables en servant nos clients, en réalisant nos projets et en explorant de nouvelles avenues.

Nos effectifs ont augmenté de plus de 11 % au cours de l’année financière 2018 et plus de 2500 nouveaux employés se sont joints à notre entreprise mondialement. Conformément à nos objectifs de renouvellement de main-d’œuvre, nous avons également établi un record en matière d’embauche de diplômés en recrutant 475 diplômés à l’échelle internationale. Le pourcentage d’étudiantes diplômées par rapport au nombre total de diplômés embauchés a aussi crû de façon constante au cours des sept dernières années.

Plus important encore, cette croissance est accompagnée du solide engagement de notre personnel, qui se chiffre à 76 %, soit une hausse de 6 % par rapport au dernier sondage aux employés et un résultat supérieur à la norme mondiale d’IBM de 73 %. Ces données montrent que GHD est l’endroit par excellence pour inspirer les gens à réussir, à atteindre leurs objectifs de carrière et à exercer une influence durable.

Tirer parti de la diversité d’idées, de connaissances et d’expériences nous aide à créer des solutions innovatrices et sensibles aux besoins de nos clients qui ont des retombées durables pour la collectivité.

L’engagement constant de GHD pour la diversité et l’inclusion comprend aussi de nombreuses initiatives dans nos diverses régions.

Colloques techniques

En 2018, nous avons accueilli plus de 300 personnes lors de colloques techniques qui ont eu lieu partout dans le monde et au cours desquels les représentants mondiaux des communautés techniques se sont réunis pour échanger sur nos meilleures pratiques dans notre vaste gamme de services. Voici quelques colloques de 2018 :

  • Consolider l’approche de GHD en gestion de projets, construction et risques et bâtiments, février 2018, Vancouver (Canada)
  • Accélérer notre transformation grâce aux données et à la modélisation dans notre milieu bâti, juin 2018, Brisbane (Australie)
  • Les moyens de transport novateurs dans un monde axé sur les technologies, septembre 2018, Auckland (Nouvelle-Zélande)
  • Construites pour durer : infrastructures novatrices, novembre 2018, Perth (Australie)

Ce modèle unique de développement professionnel repose sur une série de colloques techniques qui favorisent un réseau mondial et une pensée novatrice tout en rapprochant GHD de son objectif de devenir un chef de file en matière d’excellence en service à la clientèle.

Formation et développement en leadership

Notre modèle fondé sur les actionnaires-dirigeants et les associés est attrayant pour les employés qui veulent s’investir sur les plans professionnel, financier et émotionnel dans l’entreprise, être responsables de leur rendement et inspirer l’excellence chez leurs collègues.

Notre approche en planification de carrière favorise le développement d’une variété de compétences et d’expériences rendant les employés aptes à occuper divers postes dans l’avenir. GHD travaille pour ancrer mondialement une mentalité d’équipe unique et une culture organisationnelle qui s’adapte au changement afin de libérer l’énergie de chaque employé.

L’apprentissage et le développement chez GHD regroupent une vaste gamme d’activités conçues pour améliorer ces quatre domaines de capacité opérationnelle :

  • Leadership et perfectionnement en gestion
  • Capacités techniques et compétences en réalisation de projets
  • Compétences en développement des affaires et de la clientèle
  • Conformité à la sécurité et aux systèmes de projet

GHD in Chile

Créer des réseaux de talents à l’échelle mondiale

Yasmin Hussein

Yasmin Hussein

Yasmin Hussein, de Doha, au Qatar, s’est rendue à Townsville, en Australie, dans le cadre de TalentX, notre programme d’affectation internationale de courte durée pour les professionnels en début de carrière, créé pour développer des compétences générales au sein de notre entreprise mondiale.

Les principaux avantages que Yasmin tire de son expérience jusqu’à présent sont le transfert des connaissances culturelles et les apprentissages techniques. Favoriser les occasions de mobilité, comme celle saisie par Yasmin, fait partie intégrante de l’objectif stratégique de GHD visant à former un réseau mondial.

Brian Webster

Brian Webster

Brian Webster a quitté les Rocheuses du Colorado, aux États-Unis, pour diriger nos activités dans le Territoire du Nord, en Australie.

Fort d’une vaste expérience aux États-Unis, Brian a piloté la croissance et le développement stratégiques des services de GHD pour le marché du pétrole et du gaz ainsi que l’industrie pétrochimique en Amérique du Nord.

« Ma femme Jill et moi sommes heureux d’être dans le Territoire du Nord. Nous avons troqué le mode de vie des montagnes pour les tropiques et nous essayons d’apprendre les expressions et l’argot australiens », explique Brian.

« L’esprit de famille de GHD prévaut partout dans le monde et dépasse les frontières pour inclure nos clients, nos partenaires de l’industrie et la collectivité. »

Paula Salinas

Paula Salinas

L’ingénieure en structures Paula Salinas a déménagé de Santiago, au Chili, pour se joindre à notre bureau d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, où elle met à profit son expérience en ports et en structures maritimes ainsi qu’en évaluation sismique dans des projets réalisés autour des « Shaky Isles » (« îles secouées »).

« J’ai vécu une croissance personnelle et professionnelle depuis mon déménagement à Auckland », affirme Paula.

« Le changement était difficile au début, mais j’ai pu rencontrer de nombreux collègues compétents qui m’ont aidée à devenir une meilleure ingénieure.

Depuis mon arrivée ici, je suis tombée amoureuse d’un Néo-Zélandais et de son pays. »

Chris Hertle

En octobre, Chris a quitté notre bureau de Brisbane, en Australie, pour se joindre à celui d’Irvine, en Californie, à titre de directeur du marché de l’eau pour les États-Unis. Détenant plus de 30 ans d’expérience comme ingénieur chimique, Chris était auparavant directeur du marché de l’eau pour l’Australie.

« C’est une période stimulante chez GHD alors que nous travaillons pour accroître notre part de marché dans le secteur de l’eau au Canada et aux États-Unis, en nous appuyant sur notre solide présence dans le Nord-Est et en explorant de nouvelles possibilités sur la côte Ouest et en Floride.

Nous améliorons également la collaboration dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et du monde en élaborant des procédures normalisées en conception et en travaillant étroitement avec nos équipes de GHD Services-conseils et de GHD Services numériques pour ouvrir la voie à de nouveaux clients », explique Chris.

« Le déménagement a été un défi sur le plan personnel que je n’aurais pu relever sans l’appui de ma merveilleuse épouse Catherine. »

Katja De Guzman

Katja De Guzman

Katja De Guzman, qui détient de l’expérience en études d’impact environnemental et approbations, en évaluation de la contamination et des matières dangereuses, en changements climatiques et en écologie marine, s’est déplacée du bureau de Manille, aux Philippines, à celui de Nottingham, au Royaume-Uni.

La mutation de Katja a permis d’accroître nos capacités environnementales au Royaume-Uni, tout en lui donnant l’occasion de collaborer à une grande variété de projets, allant de la construction d’installations de pétrole et gaz dans la mer du Nord à la réhabilitation d’anciens sites industriels.

Soulignant les avantages personnels d’accepter les offres mondiales, Katja commente : « Habiter en Angleterre au cours de la dernière année m’a apporté émerveillement et aventure : j’ai pu vivre mon premier Noël blanc, faire des escapades en voiture au Royaume-Uni et visiter le continent.

J’ai également conclu ma première saison de course de bateau-dragon en compagnie de ma nouvelle famille et équipe, le Notts Anaconda Dragonboat Club. »

David Kinniburgh

David Kinniburgh a quitté Sydney, en Australie, pour Londres, au Royaume-Uni, afin de diriger nos activités en transport dans l’hémisphère Nord.

Pour propulser notre croissance dans ce marché mondial, David consolidera la collaboration au sein du réseau de GHD et s’appuiera sur la vaste expérience de GHD dans des projets de transport de tous types en Australie.

Au cours des cinq dernières années, David assurait la croissance stratégique de nos activités en transport en Australie, en aidant GHD à obtenir des mandats dans la plupart des grands projets au pays.

Il s’agit de la troisième réaffectation de David chez GHD. Il a accepté chacune des mutations précédentes pour relever un défi, ce qu’il a trouvé extrêmement valorisant. David, son épouse Jane et leur fille Claire sont maintenant réunis avec l’aînée Hannah qui étudie à l’université au Royaume-Uni.

Diversité et inclusion

Chez GHD, nous voulons que nos employés soient à l’aise d’être eux-mêmes au travail. Notre engagement pour la diversité dans le milieu de travail est motivé par la forte conviction qu’une inclusion sincère se traduira par l’amélioration de la productivité, de la créativité et de la diversité grâce à un plus grand bassin de talents sélectionnés à l’aide de processus plus justes pour tous.

Notre personnel est aussi diversifié que les communautés que nous servons sur les cinq continents. Tirer parti de la diversité d’idées, de connaissances et d’expériences nous aide à créer des solutions innovatrices et sensibles aux besoins de nos clients qui ont des retombées durables pour la collectivité.

L’engagement de GHD à l’égard de la diversité et de l’inclusion fait partie intégrante de notre stratégie mondiale visant à renforcer l’équité entre les sexes, la diversité culturelle, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’adaptation aux besoins des employés de différentes générations et les conditions de travail flexibles pour nos employés. Nos actions régionales continuent de nous positionner en tant que chefs de file dans l’industrie.

Nos employés dans la communauté

Engineers without Border in New Zealand

Ingénieurs sans frontières en Nouvelle-Zélande

En tant que commanditaire or d’Ingénieurs sans frontières en Nouvelle-Zélande, GHD a mis en lumière son travail visant à améliorer la sécurité de l’approvisionnement en eau dans les Pa Enua (îles périphériques) des îles Cook. Les ingénieurs ont collaboré avec les administrations locales à Rarotonga et dans les Pa Enua pour fournir des conseils techniques, élaborer les plans et concevoir les infrastructures pour répondre aux besoins des collectivités et les pourvoir d’une source adaptable d’approvisionnement en eau.

Les projets comprenaient notamment le creusage de galeries drainantes souterraines, la proposition de solutions pour réparer les réservoirs d’eau en béton à Mauke et la conception de nouveaux ouvrages de prise d’eau à Mangaia. D’autres tâches importantes des projets consistaient à élaborer des plans directeurs pour l’approvisionnement en eau, établir les normes techniques et fournir le matériel de formation pour les employés locaux.

GHD Challenge

Défi GHD au Royaume-Uni

En septembre 2018, 80 professionnels en construction et en ingénierie se sont rassemblés dans la région de Lake District pour recueillir l’impressionnante somme de 18 500 £ pour cinq organismes de bienfaisance britanniques, soit Alzheimer’s Research UK, Alzheimer’s Society, Candlelighters Trust, Manchester Mind et Purple Warrior. Pendant trois jours, des équipes se sont affrontées dans une série de défis intellectuels et physiques entre montagnes, forêts et cours d’eau, dans le plus grand parc national d’Angleterre.

Les formalités professionnelles et la hiérarchie ont été laissées de côté afin que les équipes s’attaquent à ce qui est considéré comme l’un des défis les plus difficiles, mais les plus agréables, de l’industrie de la construction. Mis sur pied par GHD en 1997 dans le cadre d’un programme combiné de consolidation d’équipe et d’aide à la communauté, le défi biennal a amassé un montant de 193 5000 £ pour divers organismes de bienfaisance britanniques depuis sa création.

Fostering curiosity in the next generation

Bâtir de meilleures vies grâce à des refuges

La Bawinanga Aboriginal Corporation (BAC) représente les nations autochtones des terres ancestrales et réserves dans une région à l’ouest de la terre d’Arnhem, dans le Territoire du Nord, en Australie. GHD s’est associée à Ingénieurs sans frontières (ISF) pour formuler des recommandations à la BAC pour la réparation et la remise en état de six refuges construits par la BAC il y a environ 20 ans à Darwin.

Grâce à des discussions et à une communication continues avec la BAC et ISF, GHD a bien compris les défis à relever, ce qui lui a permis de réaliser une évaluation visuelle des structures des refuges. Le fait de rendre les refuges habitables signifie que de 300 à 600 résidants des terres et réserves peuvent faire des choix plus sensés afin d’accéder aux services dont ils ont besoin tout en maintenant le lien fort qui les unit au pays.

Volunteering for veterans<

Faire du bénévolat pour les vétérans

Une équipe passionnée formée d’employés des bureaux de Cameron Park et de Roseville, en Californie, ont fait du bénévolat à la section locale d’Habitat pour l’humanité dans le cadre de la toute première initiative Veterans Build, axée sur l’accès à la propriété pour les anciens combattants et les membres de l’armée américaine ainsi que leurs familles.

Nos employés ont participé à la construction d’une maison pour la famille Wirth. Mark Wirth a servi six ans dans la United States Air Force. Sa femme Emily et lui travaillent désormais, tout en étudiant en soins infirmiers et en élevant leurs deux jeunes enfants, Natalie et Troy. Ils font également une mise de fonds en travail de 500 heures pour aider à construire leur maison et étaient présents au moment où GHD a participé au projet.

L’équipe de GHD a travaillé aux côtés de la famille Wirth et a aidé à exécuter une variété de tâches, comme peindre, remblayer la tranchée de la conduite d’eau principale de la maison, poser le bardage, attacher les panneaux de garnissage et débroussailler le terrain.

L’initiative Veterans Build d’Habitat pour l’humanité comprend aussi des programmes pour faciliter la transition du service militaire à la vie civile, qui incluent une éducation financière et des programmes de littératie financière, des expériences de bénévolat et d’engagement communautaire et des possibilités d’emploi.

GHD Challenge

Améliorer les choix de carrière pour les femmes

En partenariat avec Lendlease en Australie, GHD a mis sur pied un programme conçu pour rétablir le déséquilibre entre les sexes dans les industries en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui comptent seulement 23,3 % d’employés de sexe féminin. Dix élèves de onzième année issues de deux écoles secondaires de Melbourne ont participé à un projet fictif d’une semaine lors duquel elles ont travaillé étroitement avec des mentors de GHD et agi à titre d’architectes, d’ingénieures, de chargées de projets, d’urbanistes et de scientifiques de l’environnement.

Le programme vise à éviter une pénurie imminente de compétences dans les industries de l’ingénierie, de la conception et de la construction. Il se fonde sur le principe selon lequel la présence de modèles positifs et d’encouragement peut avoir une influence considérable sur les choix de discipline et de carrière des adolescentes.

STEM students

Encourager la curiosité chez la prochaine génération

Les employés de GHD à l’échelle mondiale continuent de promouvoir les carrières en STIM et font tomber les barrières en parlant d’ingénierie aux enfants et aux jeunes. Nous faisons du bénévolat dans les écoles locales pour éveiller l’intérêt envers les disciplines en STIM et démontrer leur valeur dans les emplois futurs. Au Royaume-Uni, nos employés collaborent avec les universités pour fournir du mentorat, des ateliers et des possibilités d’emploi afin de transmettre leurs connaissances et leur expérience à la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques.