Conduite d’égout sanitaire Hespeler Trunk, Ontario, Canada
Ville de Cambridge
GHD a aidé la Ville de Cambridge, en Ontario (Canada), à mettre en œuvre une solution innovatrice de technologie sans tranchée pour la conduite d’égout sanitaire Hespeler Trunk, qui est en activité depuis 45 ans et dessert plus de 35 000 résidents.
Après avoir évalué l’égout et examiné les options potentielles, notre équipe a choisi la méthodologie du chemisage pour la réhabilitation de l’égout principal d’une longueur de 2 km et d’un diamètre variant entre 600 et 675 mm. Cette méthodologie consiste à installer un revêtement flexible imbibé de résine dans l’égout existant au moyen d’air à haute pression.
La solution a permis d’économiser environ 1 M$ CA en comparaison avec les méthodes traditionnelles de remplacement, qui auraient entraîné d’importants coûts et défis sur le plan des approbations, notamment le besoin de couper à blanc les arbres environnants dans une zone écologiquement vulnérable.
À la suite du rapport de faisabilité, GHD a préparé la documentation de conception détaillée en vue de l’appel d’offres et a obtenu les approbations nécessaires. Nous avons également fourni des services d’administration de contrats et d’inspection de chantier.
Novaliches-Balara Aqueduct 4, Manille, Philippines
NovaBala Joint Venture Corporation (NBJVC)
L’un des plus grands projets d’approvisionnement en eau réalisés par Manila Water, un nouveau tunnel-aqueduc traversant l’une des villes les plus densément peuplées au monde, est en construction.
Le projet Novaliches to Balara Aqueduct 4 (NBAQ4) permettra à Manilla Water d’assurer l’approvisionner en eau de la région métropolitaine de Manille, en plus de progressivement remettre en état ses trois aqueducs existants entre le barrage La Mesa et l’usine de traitement d’eaux Balara.
L’aqueduc NBAQ4 acheminera 1000 millions de litres par jour (ML/j) d’eau aux usines de traitement Balara 1 et 2 à partir du réservoir La Mesa. Le projet comprend la construction d’une nouvelle installation de prise d’eau au réservoir la Mesa, d’un tunnel de 7,3 km de longueur et de 3,1 m de diamètre, d’une tour de prise d’eau émergente de 30 m, d’une minicentrale hydroélectrique, d’un pont et d’une voie d’accès, ainsi que des canalisations accessoires en aval et des routes. Le tunnel sera construit au moyen d’un tunnelier (TBM), une technologie qui sera utilisée pour la toute première fois dans l’histoire de Manila Water.
GHD a été mandatée par l’entrepreneur en construction NBJVC, un consortium international d’entreprises (Chunwo, CMC Ravenna, First Balfour), pour élaborer la conception détaillée en vue de l’appel d’offres et participe actuellement aux premières étapes de la construction en tant que conseiller technique de NBJVC.
Une fois construit, le projet fournira de l’eau potable à environ 7 millions de personnes dans la région métropolitaine de Manille.
Projet de désinfection par rayons ultraviolets (UV) réalisé pour le district de distribution d’eau no 1 du comté de Westchester, New York, États-Unis
Westchester County Department of Environmental Facilities
Le district de distribution d’eau no 1 du comté de Westchester dessert environ 175 000 personnes et est exploité par le County Department of Environmental Facilities pour les villes de White Plains, Mount Vernon et Yonkers, ainsi que le village de Scarsdale.
L’implantation d’un nouveau système d’approvisionnement en eau qui utiliserait directement l’eau du réservoir Kensico nécessitait deux nouvelles installations de désinfection par rayons UV distinctes, afin de rehausser la qualité de l’eau conformément aux récentes réglementations fédérales (LT2ESWTR) et de supporter les contraintes hydrauliques du système existant. La coopération entre de nombreuses parties prenantes a été nécessaire pour trouver deux emplacements de construction techniquement réalisables et susceptibles d’être approuvés. Les deux installations ont été conçues dans le profil hydraulique existant de façon à ce qu’aucun pompage supplémentaire ne soit requis. L’équipement et les commandes ont été conçus afin d’être au-dessus du niveau du sol pour faciliter l’accès de l’opérateur.
La collaboration exceptionnelle entre les municipalités et les organismes de réglementation a permis d’accélérer le projet, ce qui était nécessaire pour respecter l’échéancier de l’USEPA.
GHD a défini, évalué, conçu et construit ce système amélioré de traitement des eaux de surface, qui fournit une eau de qualité supérieure et une plus grande protection pour les clients, tout en réduisant les coûts et en respectant les réglementations de l’USEPA.
Centrale de recyclage de l’eau de Wickenburg Ranch, Arizona, États-Unis
Communauté de Wickenburg Ranch
La communauté de Wickenburg Ranch en Arizona, d’une superficie de 874 hectares (2160 acres), était isolée des infrastructures de traitement des eaux et eaux usées et avait besoin d’un système de traitement des eaux usées robuste pour soutenir sa croissance et son développement futurs. La ville de Wickenburg était également à la recherche d’une solution à long terme pour réduire la quantité d’eaux souterraines utilisées pour l’irrigation de terrains de golf et d’aménagement paysagers.
Une nouvelle centrale de recyclage de l’eau de 100 000 gallons par jour (378 541 litres par jour) a été construite pour fournir de l’eau recyclée de classe A+, réduisant ainsi la demande imposée à l’aquifère de plus de 29,2 millions de gallons par an (133 millions de litres par an) pendant la phase 1 et de 106,58 millions de gallons par an (403 millions de litres par an) pendant l’agrandissement prévu à la phase 2.
Un système de recyclage de l’eau de haute qualité a été sélectionné en tant que système de traitement des eaux usées fournissant la meilleure valorisation. La technologie de bioréacteur à membrane a été choisie, car elle nécessite moins d’interactions sur une base quotidienne, tout en produisant des effluents conformes de façon constante, même dans des conditions de charge extrêmement variables. L’utilisation d’outils d’optimisation de la conception pendant la préparation du plan directeur a permis d’obtenir une conception symétrique qui facilite l’exploitation et l’entretien, tout en prévoyant suffisamment d’espace pour permettre l’expansion maximale de la centrale à 1,2 million de gallons par jour (4,5 millions de litres par jour).