Carrefour giratoire de l’autoroute Holman Highway 68, Californie, États-Unis
Ville de Monterey, Pebble Beach Company, Caltrans, Transportation Agency of Monterey County, Monterey Bay Unified Air Pollution Control District, Comté de Monterey, Ville de Pacific Grove, Community Hospital of the Monterey Peninsula
Le projet de carrefour giratoire à l’autoroute Holman Highway 68 a consisté à construire un carrefour giratoire à voies multiples, durable, nécessitant peu d’entretien et facile d’utilisation pour réduire la congestion sur l’autoroute Holman Highway, l’un des principaux corridors de transport de la péninsule de Monterey. Le projet a remplacé une intersection avec feux de circulation qui reliait les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 1 à l’autoroute 68 et à la célèbre 17-Mile Drive, ce qui causait des frustrations chez les usagers, augmentait la pollution atmosphérique et limitait l’accès à l’hôpital local, incitant ainsi les automobilistes impatients à faire des détours par les quartiers résidentiels adjacents.
GHD a fourni les services de gestion de projet, d’analyse de la circulation et de conception technique spécialisée. De nombreux plans de phasage et d’intervention d’urgence ont été nécessaires pour atténuer la congestion routière et la confusion, tout en maintenant l’accès pour les résidents et les services d’urgence. La conception a été optimisée de façon à réduire au minimum les dommages causés aux habitats côtiers et à préserver plus de 400 pins de Monterey, afin d’assurer la protection du caractère pittoresque de la zone. La solution retenue pour le carrefour giratoire a entraîné beaucoup moins de répercussions et a coûté moins de la moitié de ce qu’aurait coûté un autre projet envisagé antérieurement.
Gorge de Manawatu, Manawatu, Nouvelle-Zélande
Ministère des Transports de la Nouvelle-Zélande
L’autoroute nationale 3 de la Nouvelle-Zélande, qui traverse la spectaculaire gorge de Manawatu, est une importante voie de transport reliant les régions de Manawatu-Wanganui et de Hawke’s Bay. Ce tronçon de l’autoroute est cependant vulnérable aux glissements de terrain et est fermé depuis avril 2017.
Afin de stimuler la croissance économique des deux régions, GHD Services-conseils a été mandatée pour préparer un dossier de décision relatif à une route de déviation de 11,5 km dans l’optique de fournir une route plus sécuritaire et résistante.
GHD Services-conseils a effectué la gestion générale ainsi que la préparation et la production d’un dossier de décision et d’une évaluation économique détaillés, tandis que les autres équipes de GHD se sont consacrées à la définition du concept pour l’autoroute et le pont, aux évaluations environnementales, aux évaluations et conseils de planification, à la collaboration avec les parties prenantes, à la cartographie géologique et à l’évaluation géotechnique.
Le produit final est le résultat d’un véritable travail d’équipe réalisé sous pression avec la participation d’équipes de plusieurs bureaux en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Chili.
Mur antibruit Ellerslie sur l’autoroute nationale 1, Auckland, Nouvelle-Zélande
Ministère des Transports de la Nouvelle-Zélande
Le projet Ellerslie Acoustic Barrier a été lancé par la collectivité locale et par le ministère des Transports de la Nouvelle-Zélande pour atténuer les effets de la pollution atmosphérique et sonore causée par la circulation de plus de 100 000 véhicules par jour sur ce tronçon de l’autoroute nationale 1.
GHD a conçu un mur acoustique de plus de 1 km composé de 233 panneaux de 3 m de hauteur reposant sur une semelle de béton renforcé de fibres dont la dimension varie en fonction du corridor étroit.
La philosophie au cœur de la conception consistait à créer un mur continu avec des éléments uniformes, au lieu des poteaux et panneaux séparés qui caractérisent habituellement les murs antibruit.
Le résultat est un ouvrage d’infrastructure uniforme et adapté au corridor routier, qui vient compléter les structures routières et le paysage existants. La conception est inspirée par l’histoire des premiers colonisateurs maoris, dont les « waka » (pirogues) étaient le principal moyen de transport. Les panneaux antibruit sont ornés d’éléments décoratifs maoris créés par l’artiste et designer maori Johnson Witehira, qui symbolisent les menaces et la protection spirituelles.