Source de l’image : Trevor Mein
Siège social de Barwon Water, Geelong, Victoria, Australie
Barwon Water
Conçu par GHDWoodhead, le siège social de Barwon Water de Geelong, dans le Victoria, a été désigné meilleur bâtiment commercial d’Australie et a reçu le prix Harry Seidler pour l’architecture commerciale, remis par l’Australian Institute of Architects (AIA).
Le projet a également reçu le tout premier prix national en durabilité de l’AIA pour la réutilisation adaptative de deux bâtiments existants datant des années 1970, laquelle a permis de conserver l’énergie dans la structure de béton tout en créant un milieu de travail contemporain et un monument phare pour le quartier des affaires au centre-ville de Geelong.
L’installation écoénergétique est entourée d’une façade originale à haut rendement qui s’inspire du passé industriel de la ville.
Selon la mention du jury, le projet a créé un milieu de travail « stimulant et chaleureux », tandis que la façade « donne au bâtiment une raison d’être globale qui concorde avec les caractéristiques d’une autorité publique dévouée à fournir l’un des services les plus fondamentaux ».
Selon la mention du jury, le projet a créé un milieu de travail « stimulant et chaleureux », tandis que la façade « donne au bâtiment une raison d’être globale qui concorde avec les caractéristiques d’une autorité publique dévouée à fournir l’un des services les plus fondamentaux ».
L’ampleur de cette reconnaissance souligne la valeur de l’offre en conception intégrée de GHDWoodhead, qui combine l’architecture, l’ingénierie et d’autres services pour aider les clients à réaliser des projets complexes.
Source de l’image : Trevor Mein
Centre culturel Larrakia - Analyse de rentabilité sociale et de faisabilité, Territoire du Nord, Australie
Larrakia Development Corporation
Un centre culturel unique est proposé pour le front de mer de Darwin, afin de transmettre et de préserver la langue et la culture du peuple Larrakia, le propriétaire traditionnel de la grande région de Darwin, et d’attirer les visiteurs de partout dans le monde.
Le nouveau centre sera situé près du lieu sacré Chinute Chinute, berceau d’un ancêtre spirituel Larrakia qui apparaît sous la forme d’un podarge gris.
La Larrakia Development Corporation a mandaté GHD pour réaliser une analyse stratégique de rentabilité pour le centre culturel..
Une équipe composée d’employés de GHD, de GHD Services-conseils et de GHDWoodhead a fourni une gamme complète de services qui consistaient notamment à :
- réaliser une étude de la faisabilité et de la portée pour déterminer l’emplacement de l’installation;
- aider à obtenir du soutien politique et public pour l’initiative;
- tracer les grandes lignes des occasions potentielles de promouvoir la culture aborigène et d’accroître le tourisme dans le Territoire du Nord;
- établir un cadre de travail pour la conception future du centre culturel.
Grantley Hall, North Yorkshire, Royaume-Uni
Grantley Hall (client), R N Wooler (entrepreneur), Bowman Riley (architecte)
GHD aide Grantley Hall à retrouver son élégance d’antan au moment où le domaine se tourne vers l’avenir et sa nouvelle vocation en tant qu’hôtel de luxe, spa et centre événementiel. Nos compétences, nos technologies et nos services de conception à la fine pointe seront mis à profit lors de l’ambitieuse remise en état de ce manoir de rang II situé à North Yorkshire.
L’équipe réalise la conception structurale et en génie civil de ce mandat difficile. Les travaux comprennent la remise en état du hall existant et la conception d’un nouveau bâtiment qui contiendra un spa, un centre sportif de haut calibre, des chambres et une aire de bureaux au sous-sol.
GHD a allié l’ingénierie des structures classique à une technologie novatrice de conception numérique pour aider le client et les parties prenantes à choisir parmi les différentes solutions de conception.
Le recours à la modélisation des données du bâtiment a facilité la prise de décisions relatives aux modifications au concept et a aidé le client à vraiment visualiser le produit fini en lui permettant de parcourir virtuellement le bâtiment avant le début de la construction.
Le projet progresse à un rythme soutenu et Grantley Hall devrait ouvrir ses portes au printemps 2019. « GHD a employé des technologies de pointe en conception 3D et a collaboré avec notre équipe étendue pour nous aider à réaliser notre vision et nos aspirations pour le projet. Plus particulièrement, les visites virtuelles en 3D qu’ils ont préparées constituaient un atout inestimable qui nous a permis de ''voir'' notre projet et de le modifier tout au long de la phase de conception, bien avant le début de la construction », précise Andrew McPherson, directeur général de Grantley Hall.
Le Petit Paris, Doha, Qatar
Al Asmakh Properties
GHD a été mandatée comme société d’experts-conseils en conception et en ingénierie pour le plan directeur et les approbations de Le Petit Paris, un projet de lotissement à usage mixte situé dans le district « Entertainment City » à Doha, au Qatar.
Le projet de style parisien aura une zone bâtie d’une superficie de 170 000 m2 et comprendra dix immeubles à logements de luxe, un hôtel 4 étoiles et deux restaurants indépendants dotés d’un stationnement souterrain. Afin de réaliser le vibrant quartier urbain imaginé par notre client, notre équipe propose une stratégie d’utilisation des terres qui transformera la zone en formant une aire de transition entre le centre commercial Vendôme (en construction) et le boulevard longeant la marina de Lusail.
Le plan directeur crée un district urbain dynamique et élégant qui relie deux places opposées et une rue principale dans un style inspiré de la période néoclassique. Des espaces récréatifs seront aménagés sous forme de mini-parcs et près du boulevard longeant la marina. Les éléments architecturaux des bâtiments proposés et le mobilier urbain conçu avec soin donneront à ce nouveau district de la capitale du Qatar une ambiance rappelant un Paris historique.
Qasr Al Hosn, Abou Dhabi, Émirats arabes unis
CEBRA Architects
Qasr Al Hosn est le berceau emblématique d’Abou Dhabi. Il s’agit de la première structure permanente construite dans l’émirat et elle a hébergé la famille régnante Al Nahyan pendant de nombreuses générations.
Le fort a servi de siège au gouvernement jusqu’en 1966. Il a été élargi à de nombreuses reprises et est désormais accessible au public.
Le paysage désertique côtier qui entourait auparavant le fort est maintenant remplacé par la zone urbaine d’Abou Dhabi.
Le ministère de la Culture et du Tourisme (DCT) d’Abou Dhabi élabore un nouveau plan directeur pour la zone de Qasr Al Hosn, lequel comprend un parc inspiré par le désert qui offre un aperçu aux visiteurs de la vie traditionnelle à Abou Dhabi et qui donne l’impression d’une oasis côtière.
Grâce à une conservation et à un développement minutieux, le site pourra accueillir une variété d’activités sociales et culturelles, tant intérieures qu’extérieures. GHD a été sélectionnée avec son partenaire, la firme d’architectes danoise CEBRA, lors d’un concours de conception.
GHD fournit des services de conception en ingénierie mécanique, électrique, de structures et de plomberie, tient le rôle d’architecte officiel et offre des services post-contractuels de surveillance de la construction.
De nombreux bureaux, notamment ceux des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni, des Philippines et de l’Australie, ont participé à la prestation de services de ce grand projet qui est intimement lié à l’histoire des Émirats arabes unis.