Réhabilitation du bayou d’Inde, Louisiane, États-Unis
L’installation subaquatique d’un tapis articulé composé de blocs de béton et l’application d’une boue de sable et d’eau ont été réalisées pour éliminer la contamination dans le bayou d’Inde, un affluent important de la rivière Calcasieu située dans le sud de la Louisiane.
De nombreux contaminants, principalement des biphényles polychlorés (BPC), s’étaient accumulés au fil des années d’industrialisation dans deux zones distinctes. Atténuer les effets environnementaux dans des cours d’eau influencés par les marées demandait une pensée innovatrice, une planification considérable et une maîtrise rigoureuse du chantier.
Dans la première zone, les sédiments contaminés ont été recouverts et isolés à l’aide d’une couverture imperméable en béton. Plus de 32 940 m2 (39 400 vg2) de tapis articulé en blocs de béton ont été installés sur une distance de 670 m (2 200 pi) dans le bayou. La conception unique du tapis, composé de panneaux imbriqués et se chevauchant, a permis de couvrir entièrement le bayou entre les deux berges.
Dans la deuxième zone, plus de 21 000 tonnes de sable ont été déposées dans 6,4 ha (15,8 acres) de marécages périphériques, où le niveau des marées varie de 30 cm (1 pi). Un système terrestre à boue liquide contrôlé par logique a servi à créer une boue de sable et d’eau, qui a été appliquée de façon contrôlée à l’aide de barges pulvérisatrices. La couverture de sable se mélangera aux sédiments existants au cours des 30 prochaines années, ce qui favorisera une atténuation naturelle et la protection de la faune.
Conseils techniques pour North East Link, Victoria, Australie
North East Link Authority
GHD agit à titre de conseiller technique auprès de la North East Link Authority alors qu’elle commence le processus de déclaration relative aux effets sur l’environnement afin d’obtenir les approbations de planification pour le projet d’infrastructure routière prioritaire du Victoria, une nouvelle autoroute d’une valeur de 16 G$ AU qui constituera le « lien manquant » à l’autoroute périphérique de Melbourne.
GHD fournit ses conseils à tous les niveaux et dans trois disciplines du projet de North East Link, et s’intègre directement aux bureaux et aux sites de l’autorité. Nos services comprennent la conception technique, la planification technique et des services spécialisés dans 18 champs d’études comme le bruit, la qualité de l’air, le paysage et l’esthétique, de même que la communication et la collaboration avec les parties prenantes, afin que le projet ait des retombées à long terme pour la communauté à mesure que la population de Melbourne grandit.
Nous avons collaboré pour fournir encore plus de détails qu’auparavant à propos du processus de planification, notamment en faisant participer la communauté à la sélection d’un couloir et en utilisant des technologies avancées comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour aider les gens à comprendre les informations complexes de conception.
Fermeture réglementaire du dépotoir de Saipan / Eloy S. Inos Peace Park, îles Mariannes du Nord, États-Unis
Bureau du gouverneur / Programme d’amélioration des immobilisations
Saipan, la plus grande des îles Mariannes du Nord, un territoire appartenant aux États-Unis situé dans le Pacifique occidental, a fermé le dépotoir Puerto Rico en 2003. La réhabilitation des matières résiduelles, qui avaient atteint une hauteur de 2,7 m (90 pi) de hauteur et une superficie de 1,34 million de mètres cubes (1,75 million de verges cubes), était nécessaire pour se conformer au Resource Conservation and Recovery Act (RCRA) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (USEPA).
Le bureau de GHD à Saipan a supervisé les travaux d’ingénierie et de gestion de la construction, qui ont servi à transformer le dépotoir en parc doté de sentiers pédestres et d’observatoires pour permettre aux visiteurs d’admirer les couchers de soleil sur la mer des Philippines et l’océan Pacifique. Le projet d’une valeur de 27,2 M$ US comprenait l’installation d’un système de revêtement épais et d’un système étendu de drainage des eaux pluviales et de protection afin de réduire considérablement la quantité d’eau contaminée qui pénètre dans la lagune et de protéger les pentes contre l’érosion.
Des dispositifs de collecte et d’aération sécuritaire des gaz d’enfouissement ont également été conçus et mis en place. La fermeture est maintenant entièrement conforme aux exigences de l’USEPA.
Ingénierie d’avant-projet, Teesside, Royaume-Uni
Tourian Renewables Limited (TRL)
GHD a réalisé l’ingénierie d’avant-projet pour un projet innovateur à Teesside, au Royaume-Uni, qui générera des produits utiles tels que du combustible, des huiles ou des produits chimiques à partir de déchets plastiques.
Le projet, mis au point par TRL, cible les plastiques en fin de vie qui n’ont plus de valeur de recyclage et contribuera à réduire la quantité de plastique actuellement acheminé vers les sites d’enfouissement.
L’expertise locale de GHD en matière de systèmes de vapeur et de combustion, ainsi qu’en génie électrique, civil et mécanique, a été combinée aux connaissances en conception d’usines de procédés que possède l’équipe de pétrole et gaz de GHD en Australie.
L’équipe de projet a mis en œuvre ses connaissances techniques spécialisées en conception de procédés et ses compétences multidisciplinaires en génie afin d’élaborer une ingénierie d’avant-projet robuste pour la nouvelle installation.
Ce projet avant-gardiste sera le premier du genre au Royaume-Uni, et l’utilisation des technologies pour obtenir cette variété de produits finaux à partir de déchets plastiques sera une première mondiale. Les actifs de TRL sont gérés par Armstrong Energy, un investisseur et promoteur chef de file pour les projets à faibles émissions de carbone et autres projet d’économie circulaire.