Message du chef de la direction et du président du C. A.

Au cours de l’année qui s’achève, GHD a fait des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de sa Stratégie pour 2020, afin de devenir une seule marque reconnue pour la qualité de son service à la clientèle et sa culture de sécurité.

Cette année a aussi validé la plupart des motivations derrière notre stratégie, qui nous distingue de plus en plus de nos concurrents et qui confirme l’avantage d’avancer sur notre propre voie plutôt que de suivre les autres.

Il ne fait aucun doute que notre avenir réside dans l’utilisation de nos compétences techniques exceptionnelles pour assurer la réussite de nos clients et fournir un service de qualité supérieure. Pour y parvenir, nous devons attirer et retenir les meilleurs employés possible. C’est ce que soutient notre modèle d’entreprise détenue à 100 % par ses employés.

Au cours des dernières années, beaucoup de nos concurrents ont vendu leur entreprise ou ont fait appel à des partenaires actionnaires de l’extérieur. Ces mesures, souvent combinées à des nominations de hauts dirigeants externes, ont changé la culture et l’essence de ces firmes.

À l’inverse, GHD est parvenue à transmettre la propriété de l’entreprise d’une génération à l’autre et à former la relève de ses dirigeants à l’interne. C’est ce qui nous a permis de devenir un endroit attrayant où travailler et se développer. Pour nos clients, cela signifie qu’ils travaillent avec des professionnels qui ont un intérêt direct dans leur succès et sont déterminés à produire des résultats à long terme. Cela assure une continuité et une plus grande stabilité.

Clients

Notre approche consistant à placer nos clients au cœur même de nos activités porte ses fruits. Plusieurs initiatives de gestion des relations avec les clients ont été mises en œuvre afin de mieux comprendre les activités de nos clients. Les sondages effectués auprès de notre clientèle révèlent des progrès évidents : le taux de satisfaction envers notre rendement est passé à 87 %.

Le contexte de faible croissance dans la plupart des régions du monde, la fluctuation rapide du prix des matières premières ainsi que quelques surprises sur le plan politique ont rendu l’environnement commercial ardu pour beaucoup de nos clients.

En réponse aux besoins de nos clients, nous avons créé la division Services-conseils de GHD afin de fournir un large éventail de services dépassant l’ingénierie et mettant à profit notre expertise technique approfondie dans les domaines suivants : infrastructures; investissements et économie; gestion des actifs; réglementation et risque; communications stratégiques et engagement; innovation; et numérique. Ces services couvrent le cycle de vie complet des actifs – l’étude de faisabilité, le choix de l’emplacement, la planification et, enfin, la démolition et la réhabilitation.

Sécurité

Dans le cadre de notre effort continu pour bâtir une culture de sécurité chez GHD, nous avons effectué notre premier Sondage sur la culture de sécurité au cours de l’année financière 2016. Les résultats sont encourageants; l’hébergeur de notre sondage, IBM, a classé plusieurs réponses dans la catégorie « résultats de haut niveau ». Bien qu’il existe de nombreuses possibilités d’améliorer notre culture de sécurité, il est évident que nous réussissons à appliquer les principes de sécurité dans nos activités quotidiennes.

L’introduction récente des Comportements SMART constitue une étape importante dans notre cheminement visant à augmenter la reddition de comptes et la confiance afin de renforcer notre culture de sécurité.

Pour mieux nous concentrer sur les activités qui influencent directement la participation des employés et réduisent la fréquence des incidents, nous avons introduit cette année des cibles de rendement associées aux interactions positives à l’échelle mondiale. Nous sommes heureux de constater une amélioration de 25 % des interactions positives cette année comparativement à la période correspondante de l’année financière 2015. Nous avons atteint un taux de 3,62 par employé en équivalent temps plein, par rapport à une cible de 3,0.

De façon générale, nos efforts ont donné d’excellents résultats cette année, notamment une réduction de 15 % de notre taux total d’incidents enregistrables, ce qui a abaissé nos taux de fréquence d’incidents à un niveau nettement inférieur à celui de plusieurs de nos concurrents internationaux.

En solidifiant les liens entre nos régions, nous avons renforcé nos systèmes de SSE, ce qui nous a permis de nous développer dans des industries à risque plus élevé en Australie. Nous avons obtenu une place dans le groupe d’experts environnementaux de Chevron ainsi que l’accréditation CHESM (Contractor Health, Environment and Safety Management). Notre prochain défi est d’élargir la portée de notre approche en SSE afin qu’elle réponde aux attentes des clients mondiaux.

Employés et communautés

Malgré les conditions difficiles dans certains de nos marchés, GHD a continué d’investir dans le développement et la formation de nos employés par l’entremise de la GHD Business School, ainsi que dans le recrutement et la formation des diplômés. Au total, plus de 25 000 formations ont été données pendant l’année financière 2016.

Au cours de l’année, nous avons fait des progrès considérables pour rendre GHD plus diversifiée et plus inclusive. Nous avons approfondi notre compréhension, mieux ancré nos stratégies et abordé la question de l’équilibre entre les sexes à plus grande échelle dans l’entreprise. Nous avons aussi amélioré notre programme d’embauche et de formation pour les autochtones.

Notre contribution aux communautés dans lesquelles nous menons nos activités est la clé de notre durabilité à long terme. Plus important encore, cela représente le cœur même de GHD. À cet égard, nous sommes extrêmement fiers de nos employés, qui s’impliquent de plus de plus dans diverses activités qui améliorent réellement la vie des gens dans le besoin grâce à notre programme GHD dans la communauté. GHD dans la communauté.

Rendement financier
Le chiffre d’affaires brut de GHD a atteint 1,68 milliard $ AU (1,22 milliard $ US) pour cette année.

Nos deux plus petites régions, l’Asie-Pacifique et l’Europe/Moyen-Orient, ont fourni des résultats plus solides.

Bien que nos activités en Amérique du Nord aient subi les répercussions de la baisse des prix des matières premières et de l’énergie, la stabilité financière de GHD dans son ensemble nous a donné la force nécessaire pour sortir gagnants de ces cycles et de cette instabilité.

Pour ce qui est de l’Australie, nous avons développé notre stratégie et revu notre modèle opérationnel pour bâtir une entreprise plus diversifiée et résistante.

Activités

Amérique du Nord

  • Pendant l’année, nous avons terminé l’unification de nos activités nord-américaines sous la marque GHD, nous positionnant favorablement pour saisir de nouvelles occasions.
  • Nous avons restructuré nos activités environnementales pour faire face à la stagnation économique, investi dans des nominations stratégiques en eau et en transport, et diversifié davantage nos services.

Australie

  • Nos efforts considérables des années précédentes ont augmenté notre agilité sur le marché et perfectionné notre approche de service à la clientèle.
  • Nous avons obtenu certains projets d’envergure dans le secteur du transport, qui profite d’importants engagements en capitaux du gouvernement.
  • Des initiatives de croissance clés ont été mises en place, notamment la création d’activités d’entrepreneur en réhabilitation de sites.

Europe/Moyen-Orient

  • Au Royaume-Uni, nos activités se sont développées et ont pris de l’expansion grâce à la fusion avec GHD Livigunn tout juste avant le début de l’année financière. Cela a fourni une solide plateforme de croissance, qui nous a permis de faire d’importants progrès dans le secteur de l’énergie.
  • Compte tenu des risques géopolitiques et l’incertitude du marché au Moyen-Orient, nous avons livré d’excellents résultats.

Asie-Pacifique

  • La Nouvelle-Zélande et les Philippines ont apporté une solide contribution à notre rendement, particulièrement dans les secteurs du transport, de l’environnement ainsi que de l’énergie et des ressources.
  • Malgré les tendances négatives du marché dans le secteur minier au Chili, nous avons produit de très bons résultats dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et du transport maritime, et ce, grâce à la solidité des relations avec nos clients.

Transition de la direction

Ian Shepherd a pris sa retraite en mars après presque huit années exceptionnelles à titre de chef de la direction. GHD a poursuivi son historique ininterrompu de développement et de relève à l’interne en nommant Ashley Wright au poste de chef de la direction.

Perspectives

Pour l’avenir, GHD demeure engagée à :

  • créer de la valeur pour les clients dans l’ensemble du cycle de vie des actifs grâce à des compétences techniques et de gestion, de même qu’à l’innovation;
  • continuer d’améliorer l’expérience de nos clients en matière de service;
  • développer le talent de nos employés et entretenir un environnement où ils peuvent réussir;
  • soutenir l’amélioration des communautés dans lesquelles nous travaillons et nous divertissons.

Merci à tous nos clients pour leur soutien et leur confiance, ainsi qu’à nos employés pour leur dévouement et leur engagement.

 

Russell Board
Président du C. A.

Ashley Wright
Chef de la direction