Le 8 mars, nous soulignons la Journée internationale des femmes en lançant un appel à tous et à toutes pour aider à bâtir un monde plus inclusif et égalitaire.

Le thème de cette année est « Pour un meilleur équilibre ». Chez GHD, nous célébrons les femmes et les hommes qui contribuent à changer les choses en prenant activement position en faveur de la diversité des sexes.

Ne vous inquiétez pas de savoir si d’autres vous trouveront arriviste ou agressive. Clamez haut et fort : « C’était mon idée », avant que quelqu’un d’autre ne s’en attribue le mérite.

Le thème de la Journée internationale des femmes 2019, #BalanceforBetter, invite à atteindre un meilleur équilibre entre les sexes au sein des entreprises, notamment dans les postes de direction.

Catherine Tobiasinsky, Directrice générale – Services à la clientèle chez GHD, nous transmet quelques conseils qui l’ont aidée à trouver un meilleur équilibre dans sa carrière, qui l’a menée à assumer des rôles de direction dans plus de 20 pays.

Appropriez-vous vos succès
L’excès de confiance masculin est réel (les hommes sont en effet quatre fois plus susceptibles de demander une augmentation de salaire et, selon l’Université d’État de l’Arizona, se croient plus intelligents qu’il n’est statistiquement possible de l’être!). À l’inverse, les femmes ont tendance à présenter leurs accomplissements de façon réaliste. Une femme qui reconnaît la valeur de ses réalisations nourrit tranquillement ses ambitions et son estime de soi. Ne vous inquiétez pas de savoir si d’autres vous trouveront arriviste ou agressive. Clamez haut et fort : « C’était mon idée », avant que quelqu’un d’autre ne s’en attribue le mérite.

Distinguez-vous par votre travail acharné, mais évitez le piège des tâches administratives
L’enthousiasme, l’engagement actif et l’ardeur au travail sont toutes des qualités recherchées. Cependant, je constate que plusieurs tâches administratives essentielles se retrouvent par défaut assignées aux femmes, et trop souvent, les femmes elles-mêmes se les attribuent! Prenez en main la distribution des rôles, et assurez-vous que le travail administratif est effectué par d’autres, ou qu’une personne est nommée à l’avance pour s’occuper de ce volet.

Efforcez-vous d’accomplir quelque chose de remarquable chaque jour
Le travail peut être exigeant et nécessite parfois des sacrifices personnels. Les progrès véritables peuvent être difficiles à mesurer lorsque vous jonglez avec de nombreuses priorités et que votre liste de tâches contient toujours des éléments inachevés à la fin de la journée. Voici ce que je me répétais pour m’aider : « Je vais accomplir au moins une chose remarquable chaque jour, au lieu d’essayer de tout faire ». C’est l’éternel dilemme entre la qualité et la quantité. Bien sûr, il est impossible d’être remarquable dans tout ce que vous faites, mais cibler un aspect avec cet objectif en tête pourrait effectivement vous mener à accomplir quelque chose d’exceptionnel. Cette pensée m’a non seulement poussée à aller plus loin, à viser plus haut et à produire des résultats concrets, mais elle m’a aussi aidée à trouver un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle en tant que mère de trois enfants.

Prenez votre place en apprenant à poser des questions pertinentes
Le sentiment de devoir paraître intelligent lors des réunions de groupe exerce une pression énorme sur les participants. Libérez-vous de cette pression et entraînez-vous plutôt à poser des questions pertinentes. Tâchez d’apporter une contribution active et tangible, et démontrez de l’intérêt et du respect. Prouvez que vous avez fait vos devoirs, pensé aux points à l’ordre du jour et effectué les lectures requises. Rappelez-vous : un bon leader n’est pas toujours celui qui connaît toutes les réponses, mais plutôt celui qui sait comment les obtenir.

Entourez-vous d’une équipe qui appuiera vos forces
Présentez clairement vos forces et la contribution que vous apporterez au projet ou à l’équipe. En gardant cela en tête, formez une équipe qui viendra consolider vos forces et combler vos lacunes pour vous permettre d’obtenir un succès plus probant à tous les coups. Par exemple, j’ai tendance à me montrer trop optimiste, alors je demande souvent à un collègue de se faire l’avocat du diable à propos de tous les éléments qui pourraient poser problème, et nous travaillons ensemble à trouver des solutions.

N’oubliez pas d’avoir du plaisir
L’humour aide à développer la confiance en soi. Utilisez l’humour pour dédramatiser les situations et détendre l’atmosphère. Vous passez tellement de temps à travailler. Assurez-vous de trouver un bon équilibre entre le travail, le repos et la récupération. Et dites-vous que ça ne vaut pas la peine si le plaisir n’est pas au rendez vous!

Deux femmes scientifiques pavent la voie en Australie

Dans la ville de Bunbury, en Australie-Occidentale, Fionnuala Hannon et Stacey Dorman ont mené à bien un projet d’approbation du traitement du lithium pour Albermarle sous un échéancier serré. Leur expérience, leur connaissance de la région de Kemerton et les options détaillées qu’elles ont fournies ont permis à leur équipe de se démarquer de la concurrence. Les documents d’approbation, préparés par l’équipe entièrement composée de femmes, sont maintenant utilisés par la Western Australian Environmental Protection Authority en tant qu’exemple de meilleures pratiques.

En reconnaissant le talent des ingénieures de mon équipe, j’aide à leur ouvrir des portes pour l’avenir. Par la même occasion, leurs ambitions sont une source d’inspiration pour moi.

Casey Raines

Chargée de projets
Irvine, États-Unis

Casey encourage les femmes ingénieures et s’en inspire

En donnant des présentations auprès des élèves et enseignants d’une école spécialisée en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), j’ai espoir que mes mots et mes actions influenceront la prochaine génération de femmes scientifiques et ingénieures.

Meeghan Casey

Géologue de projet
États-Unis

En tant que géologue, Meeghan se consacre à faire connaître les carrières en sciences à des élèves et à leurs enseignants.

La question de l’équilibre entre les sexes ne concerne pas que les femmes; c’est l’affaire de tous. Je suis fière de travailler au sein d’une entreprise qui en est consciente.

Molly Campbell

Consultante principale, Engagement, communication et communautés
Australie

Molly dirige notre équipe de 17 consultants qui travaillent étroitement avec les communautés.