Water for Women Fund : des systèmes d’assainissement sexospécifiques

A Thai woman and man show still drawings as if presenting them. One drawing depics a woman comforting another in distress, and the other drawing depects the distressed woman touching her stomach as if in pain

De nos jours, 2,3 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires de base. GHD collabore avec le Water for Women Fund pour améliorer la santé, l’égalité entre les sexes et le bien-être dans les collectivités de l’Asie et du Pacifique grâce à des programmes durables et socialement inclusifs d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH).

Répondre à la crise de l’eau potable

Le manque d’eau potable et d’assainissement mine l’éducation, les soins de santé et la dignité des personnes déjà défavorisées et vulnérables. Et c’est un problème touchant particulièrement les filles et les femmes.

GHD a été sélectionnée pour agir comme entrepreneur principal dans le cadre du Water for Women Fund, une nouvelle initiative du gouvernement australien qui s’inscrit dans le Programme d’aide de l’Australie.

Le Fonds a prévu des investissements de 118,9 M$ AU de 2018 à 2022, pour des programmes EAH durables et socialement inclusifs dans les communautés de l’Asie et du Pacifique. Ces programmes aideront environ 2,95 millions de personnes, en particulier des femmes, des personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés dans les établissements humains les plus pauvres.

GHD s’est associée à 10 organisations de la société civile (OSC) et cinq organisations de recherche pour réaliser 33 projets dans 15 pays. Parmi ces OSC, il y a Vision mondiale, WaterAid, Thrive Networks, SNV Netherlands Development Organisation et Plan Australia.

Mettre en pratique le droit à l’assainissement

Jusqu’à présent, 1,4 million de personnes profitent maintenant d’un meilleur accès aux services EAH grâce au travail du Fonds. Près de 98 % de ces personnes vivent en régions rurales. Plus de la moitié (56 %) ont maintenant accès à des installations sanitaires améliorées, 43 % ont accès à de l’eau propre et 41 % ont des niveaux d’hygiène améliorés.

 Selon l’Organisation mondiale de la santé, pour chaque dollar investi dans des programmes EAH, le retour en matière d’impacts socio-économiques positifs est de quatre fois supérieur. 

Alison Baker, gestionnaire de fonds du Water for Women Fund