De nouveaux parcs éoliens pour les îles Orcades pourraient décupler la capacité de production d’énergie renouvelable et rapporter 1,48 milliard de livres sterling à l’économie locale

The Kitchener Memorial, overlooking the sea at Marwick Head

Le Conseil des îles Orcades (un archipel situé au nord de l’Écosse qui compte une population d’un peu plus de 20 000 habitants) souhaite créer trois sites éoliens terrestres. Les nouveaux sites permettront d’accroître la production d’énergie renouvelable dans les îles et d’aider l’Écosse à respecter son engagement à atteindre un objectif de zéro émission nette. Mais, il y a un obstacle : le lien électrique des îles fonctionne au maximum de sa capacité.

Plaidoyer pour une augmentation de capacité

L’équipe Solutions énergétiques de GHD a collaboré avec la société Scottish and Southern Electricity Networks pour convaincre l’Ofgem (l’organisme de réglementation de l’énergie du Royaume-Uni) que la mise en place d’un nouveau lien de distribution était justifiée. La proposition consistait à construire un interconnecteur de 220 MW, fournissant une voie d’accès au marché pour les parcs éoliens tout en laissant de l’espace pour l’ajout ultérieur d’énergies renouvelables émergentes comme celles produites par les vagues ou les marées. Mais avant que les travaux sur le nouveau lien ne puissent commencer, l’Ofgem a exigé que le Conseil s’engage à aménager des parcs éoliens d’une capacité de 135 MW dans les îles Orcades d’ici décembre 2022.

Le Conseil des îles Orcades prévoit aménager trois parcs éoliens qui contribueront à satisfaire aux conditions établies par l’Ofgem, mais pour ce faire, les projets doivent obtenir un permis de construire de la part du gouvernement écossais.

L’équipe Solutions énergétiques de GHD a été chargée d’évaluer les avantages que les parcs éoliens apporteront à l’économie locale et à l’économie écossaise en général, ainsi que la manière dont ce projet soutiendrait la croissance du secteur des énergies renouvelables aux îles Orcades.

Le rapport d’impact socio-économique produit par l’équipe a révélé que le nouveau lien par câble pourrait injecter un supplément de 1,48 milliard de livres sterling (2,5 milliards de dollars canadiens) dans l’économie écossaise, représentant un montant de 800 livres sterling (1358 dollars canadiens) par année pour chaque insulaire pendant les 45 prochaines années.

Le rapport a également souligné l’importance du projet communautaire de parc éolien des îles Orcades pour la région. En tant que projet de propriété publique réinjectant ses profits dans l’économie des Orcades, les parcs éoliens seront près de quatre fois plus bénéfiques pour les îles Orcades qu’un projet d’intérêt privé.

« Un exemple parfait de la transition énergétique en action. »

Le Conseil s’est servi du rapport pour appuyer sa demande de permis de construction des trois parcs éoliens auprès du gouvernement écossais. Ce qui mérite une attention particulière est l’importante contribution économique et sociale que les énergies renouvelables peuvent apporter dans la transition vers la carboneutralité, tant pour les Orcades que pour l’Écosse. Le rapport fournit des arguments supplémentaires pour les discussions avec les gouvernements de l’Écosse et du Royaume-Uni concernant les infrastructures électriques dont les îles ont besoin.

Voici ce que Lisa Woolhouse, chargée de projets chez GHD, a déclaré : « Ce projet présente des avantages considérables pour la population des Orcades et pour les futurs systèmes énergétiques. C’est un exemple parfait de la transition énergétique en action, et de communautés qui profitent des retombées positives de l’énergie renouvelable à l’échelle locale. »