Aérotropole de Western Sydney : planifier des espaces de vie agréables

A shopping arcade with a lot of people walking through it

L’aérotropole de Western Sydney est l’un des premiers endroits à bénéficier de la touche « agréable » de GHD, dans le cadre de l’objectif à long terme du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud de développer un nouveau centre économique autour de l’aéroport international de Western Sydney d’ici 2056.

Alors qu’une ville « habitable » fournit l’infrastructure physique dont la population a besoin, une ville « agréable » offre le cachet qui contribue à un sentiment d’appartenance et de communauté et dispose d’infrastructures physiques vertes.

Par le passé, les villes se sont fait concurrence pour leur caractère habitable; toutefois, les économies d’aujourd’hui dépendent de plus en plus des industries créatives, et les villes se font désormais concurrence pour attirer les meilleurs talents et tentent d’être aussi durables que possible.

Définir une ville « agréable »

Notre « Cadre pour des villes agréables » présente 18 indicateurs et quatre dimensions qui définissent ce qu’est une ville « agréable ». Dans ce cadre, le caractère agréable est planifié et réalisé au moyen d’une infrastructure « souple », soit des services, des programmes et des activités qui complètent l’infrastructure matérielle afin de donner du cachet à un lieu.

Nous avons utilisé ce cadre pour préparer une stratégie d’infrastructure sociale pour le partenariat de planification de Western Sydney, afin d’éclairer la planification préliminaire de l’aérotropole de Western Sydney. Nous avons guidé l’élaboration de la stratégie, qui exigeait un échéancier de 50 ans pour toutes les catégories d’infrastructure sociale, comme l’éducation, la santé, les services d’urgence, les installations communautaires, les loisirs et les espaces ouverts.

Créer un espace socialement durable

Notre stratégie pour des « villes agréables » promet de jouer un rôle important dans la création d’endroits socialement durables qui attirent les travailleurs, les résidents et les visiteurs.

Notre équipe veille à ce que la nouvelle infrastructure « agréable » de l’aérotropole de Western Sydney, lorsqu’il ouvrira ses portes au public, créera des liens communautaires plus étroits, une plus grande cohésion sociale et une identité locale au sein de la communauté mondiale.