Créer un modèle de faisabilité
L’équipe a créé un modèle de faisabilité permettant de réaliser une analyse de sensibilité pour les principaux scénarios, ainsi qu’une évaluation techno-économique détaillée des usines de production d’ammoniac vert à l’échelle pilote et commerciale. Cela comprenait l’évaluation des différentes technologies et configurations des procédés requises pour le projet.
Les résultats de l’étude aideront bp à élaborer des plans pour des projets intégrés d’hydrogène vert en Australie-Occidentale, ainsi qu’à définir les solutions techniques et relatives aux infrastructures, la demande des clients et les modèles d’affaires nécessaires au succès de la mise en œuvre. Ces développements exigeront des investissements substantiels dans les infrastructures portuaires, ainsi que dans les réseaux et la distribution d’eau et d’électricité.
L’étude a confirmé une demande élevée de la part de clients potentiels dans les secteurs difficiles à décarboniser, les marchés locaux et d’exportation, avec la possibilité de positionner l’Australie en tant que moteur régional de la transition énergétique.
L’hydrogène en tant que carburant de l’avenir
L’analyse des possibilités économiques présentées par l’hydrogène renouvelable aidera à déterminer comment l’hydrogène peut être produit à plus grande échelle pour satisfaire la demande future, en fournissant des technologies et des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone intégrées de bout en bout pour la communauté au sens large.
Jason Fonti, responsable de la conceptualisation et de la chaîne de valeur de GHD Services-conseils, a déclaré : « L’objectif suprême est de produire de l’hydrogène à moins de 2 $ US le kilo, et la voie à suivre pour y parvenir se précise de jour en jour. »
Ce rapport représente un constituant essentiel de notre chemin vers la création d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène pleinement intégrée, permettant à l’Australie de se poser en chef de file dans la future industrie d’exportation.