Aménagement d’infrastructures en soutien aux communautés dans le Pacifique

A car drives along a road. Beside the road is dense vegitation which acts as a barrier between the road and a tropical beach with crashing waves

La création d’avantages durables pour la communauté est au cœur de notre travail dans la région du Pacifique, où l’on retrouve des cultures et des pays très diversifiés qui se considèrent de plus en plus comme le « continent bleu du Pacifique », dont l’importance s’étend à l’échelle mondiale.

Pendant que la pandémie de COVID-19 entraînait des perturbations et des fermetures de frontières dans toute la région, nous avons fait preuve de résilience en soutenant nos clients et nos communautés sur des projets qui feront progresser la sécurité, les relations bilatérales, les infrastructures communautaires et le développement social.

Des projets propulsés par la collaboration entre les pays

Nous avons pu continuer à accomplir un large éventail de projets tout au long de la pandémie grâce à notre présence locale et à l’engagement de nos employés locaux aux îles Fidji et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui ont collaboré à distance avec des équipes situées en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.

Des infrastructures de défense aux îles Fidji, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Notre travail dans le secteur de la défense inclut du soutien à la conception pour la construction du camp Blackrock aux îles Fidji, un centre de calibre mondial pour le maintien de la paix, l’aide humanitaire et la réponse aux catastrophes pouvant servir de plaque tournante pour fournir de l’aide et de l’assistance dans tout le Pacifique. Également, nous avons presque terminé la conception du Centre de services essentiels maritimes des îles Fidji, qui renforcera la coordination de la sécurité et de la sûreté maritimes dans toute la région et contiendra le quartier général de la Marine de Fidji, le Centre de coordination de la surveillance et du sauvetage maritimes de Fidji, la radio côtière et le Service hydrographique de la marine fidjienne.

Nos équipes ont aussi géré des projets de modernisation de quais aux îles Fidji et au Vanuatu pour soutenir l’introduction des patrouilleurs de la classe Guardian dans le cadre du Programme de sécurité maritime du Pacifique (PMSP). De plus, dans le cadre du partenariat de longue date de l’Australie avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous avons effectué la conception et fournissons maintenant des services de soutien pour le réaménagement de la base navale de Lombrum.

Outre l’achèvement de la conception des installations des forces mobiles du Vanuatu à Cook Barracks, Port Vila et Tiroas Barracks, à Luganville, nous offrons aussi un soutien continu pendant la construction des installations à Cook Barracks.

Traitement de l’eau dans les îles Cook

Fournir une eau sûre et fiable est l’une de nos principales priorités. Notre travail récent dans le Pacifique comprend la gestion de projet et la supervision de la construction de Te Mato Vai. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructures des îles Cook, qui modernise le système d’approvisionnement en eau de Rarotonga en fournissant de l’eau traitée pour la première fois dans l’histoire du pays.

Énergie renouvelable à Nauru

Le soutien à une énergie du futur durable est demeuré un domaine d’intérêt pour nous. Nous travaillons avec la Banque asiatique de développement et avec le Gouvernement de Nauru afin que 50 % de l’énergie du pays proviennent de sources renouvelables.

Transport fiable en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Nous aidons aussi les communautés à rester liées entre elles grâce aux transports. GHD est l’entrepreneur principal du Programme de soutien au secteur des transports (Transport Sector Support Program), qui consiste en un investissement de 400 M$ AU du gouvernement australien sur cinq ans en vue d’aider le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée à mettre en place une infrastructure de transport plus sûre et plus fiable.