Prévenir la crise de l’eau en planifiant pour l’avenir

Science World in Vancouver overlooking the water with the city in the background

L’eau est un besoin humain fondamental. Toutefois, l’usage que nous en faisons est en train de changer, en partie en raison de la demande des villes et des répercussions des changements climatiques sur l’approvisionnement et la disponibilité de l’eau. Les pénuries d’eau créent d’énormes perturbations dans la prestation de services; de l’autre côté, une trop grande quantité d’eau peut causer des inondations destructrices. Dans les deux cas, cela entraîne de graves répercussions sociales et économiques sur les communautés.

Comme la disponibilité de l’eau est moins certaine, nous devons tenir compte des cycles complexes de l’eau dans notre façon de voir l’urbanisme, surtout lorsqu’il s’agit de concevoir, de construire et d’entretenir des infrastructures de gestion de l’eau. Toutefois, de nos jours, fonder un système de gestion de l’eau uniquement sur des données historiques constitue un risque; dorénavant, il faudra adopter une approche plus intelligente et plus intégrée pour les solutions à long terme.

Tenir compte des incertitudes liées aux changements climatiques dans les stratégies de gestion de l’eau

Notre travail avec Metro Vancouver est un excellent exemple de la capacité de GHD à appuyer ses clients dans ce genre de transition.

Metro Vancouver, une fédération de 21 municipalités canadiennes, avait déjà fondé ses décisions de planification et d’investissement sur des données historiques de précipitations et de débordements d’égouts unitaires, même si les changements climatiques entraînent maintenant des changements importants dans ces tendances.

Adoptant une réflexion axée sur l’innovation, la fédération cherchait à tenir compte de la réalité d’aujourd’hui dans ses systèmes, et nous a donc demandé de l’aider à déterminer les projections climatiques des principaux paramètres climatiques.

L’équipe de GHD Services numériques a aidé Metro Vancouver à créer un cadre qui intégrait les incertitudes soulignées par les projections climatiques dans les stratégies d’adaptation pour la gestion des eaux pluviales et des eaux usées.

Une gestion de l’eau durable pour des rues plus sûres

En mettant au point une méthodologie aidant à déterminer les risques et la vulnérabilité du système actuel de Metro Vancouver, nous avons été en mesure de créer une nouvelle plateforme numérique robuste. Cette nouvelle plateforme, fondée sur des piles de données prévisionnelles qui combinent des données historiques et des recherches mondiales, permet de faire des prévisions climatiques et des choix d’investissement.

Metro Vancouver a commencé à intégrer des méthodes de gestion et d’analyse des données efficaces dans son cadre de gestion des eaux pluviales et des eaux usées, afin que ses conceptions techniques puissent tenir compte plus directement des changements climatiques.

Maintenant, les communautés des 21 municipalités de la fédération profitent de rues et de cours d’eau plus sûrs grâce à des systèmes de drainage optimisés dans toute la ville. Les eaux de ruissellement, les eaux pluviales et le traitement de l’eau sont mieux contrôlés, et Vancouver et ses résidents sont convaincus que leurs plans de gestion de l’eau sont aptes à affronter les défis de l’avenir.