Concrétiser le rêve de l’hydrogène

A hydrogen storage tank

L’hydrogène est perçu aujourd’hui comme la source d’énergie propre du futur en raison de sa polyvalence relativement à la production et au stockage d’énergie, au chauffage industriel, à la décarbonisation de réseaux de gaz et au combustible pour piles de véhicules à émission zéro. Ce qui rend l’hydrogène unique parmi les combustibles liquides et gazeux, c’est qu’il ne génère aucune émission de CO2 lors de sa combustion.

Cette année, nous avons collaboré avec plusieurs clients et exploré une gamme de possibilités pour l’hydrogène, particulièrement dans les secteurs difficiles à décarboniser.

Nous croyons que des améliorations à la fois drastiques et graduelles (solutions de petite ou de grande envergure) sont requises pour exploiter les possibilités qui se profilent à l’horizon tout en répondant aux enjeux présents.

L’adoption mondiale de l’hydrogène est susceptible de s’accélérer alors que les pays se lancent dans la course pour devenir les premiers à concrétiser le rêve de l’hydrogène. Les prévisions actuelles indiquent que la demande mondiale d’hydrogène à faible émission de carbone atteindra les 82 tonnes métriques d’ici 2040, mais montrent également que l’utilisation d’hydrogène requise pour atteindre la carboneutralité s’élèverait plutôt à 150 tonnes métriques d’ici 2030, et 520 tonnes métriques d’ici 2050.

GHD est fière d’avoir affirmé sa position sur le marché de l’hydrogène cette année, travaillant à l’avant-garde de certains des projets d’hydrogène les plus audacieux au monde. GHD offre maintenant des services liés à l’hydrogène partout où s’étend sa présence mondiale.

Hydrogène : Un défi technique et une responsabilité professionnelle

Chez GHD, nous avons endossé cette nécessaire transition parce qu’elle représente non seulement un défi intellectuel et technique, mais fait aussi appel à notre responsabilité professionnelle. L’équipe de conseillers et d’ingénieurs connectés de GHD travaillant à tous les maillons de la chaîne de valeur occupe une position privilégiée pour entraîner des changements positifs au profit de nos clients partout dans le monde.

Nos experts en hydrogène provenant de quatre régions géographiques ont réalisé une analyse des écarts et une évaluation technique internationale de la méthode de mélange d’hydrogène dans le gaz naturel pour le compte du Pipeline Research Council International, une autorité mondialement reconnue dans l’industrie. Ce projet comprenait l’analyse de plus de 340 documents de référence ainsi que la collaboration avec une équipe d’experts de 20 organisations externes concernées réparties sur trois continents : Amérique du Nord, Europe et Australie.

En Australie-Occidentale, GHD a obtenu un mandat d’ingénieur du propriétaire pour le projet Clean Energy Innovation Park (CEIP), pressenti pour être le premier, et possiblement le plus grand, projet de chaîne d’approvisionnement commerciale en hydrogène vert.

Le CEIP sera construit par ATCO (fournisseur de solutions intégrées en énergie, logement, transport et infrastructures) en coentreprise avec l’Australian Gas Infrastructure Group (AGIG). Le projet comprend un électrolyseur d’hydrogène de 10 MW, qui sera intégré au parc éolien de Warradarge d’une capacité de 184 MW, situé à un peu moins de 250 km au nord de Perth.

Le projet poursuit sa progression vers les dernières étapes jusqu’à la conclusion des accords financiers avant la construction, qui devrait débuter en 2022. ATCO a engagé GHD pour contribuer à l’ingénierie de base en vue de la conclusion des accords avec ses financiers et l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA), qui a octroyé une subvention substantielle au projet CEIP.

En Australie-Méridionale, GHD réaliser deux études relatives à l’hydrogène bleu ayant le potentiel de paver la voie à l’exportation d’hydrogène à grande échelle. L’étude de concept est axée sur la production d’hydrogène à partir de gaz naturel à l’aide d’une technologie qui favorise un captage maximal de CO2 au cours du cycle de vie, diminuant ainsi l’empreinte carbone au minimum.

Se rapprocher de l’objectif de carboneutralité pour 2050

Les résultats de ces efforts se révèlent déjà précieux pour les entreprises qui s’intéressent aux possibilités offertes par l’hydrogène. Nous sommes fiers de participer à des projets qui serviront de base à d’autres études, qui, en dernier lieu, mèneront les industries et les communautés vers un avenir caractérisé par des énergies abordables, fiables, sûres et à faibles émissions de carbone.