Élaborer une solution adaptée à une communauté unique
La jetée 22 ½ avait besoin d’un nouveau bâtiment, qui devait servir de centre des opérations en cas de catastrophe maritime et abriter l’équipement et le personnel d’urgence. Idéalement, tout devait être situé au niveau de la surface, afin d’optimiser les procédures d’urgence et de protéger le bâtiment contre l’élévation du niveau de la mer.
La conception et la construction ont nécessité la participation de plusieurs équipes d’experts, gérées par San Francisco Public Works au nom du SFFD. GHD a agi à titre d’ingénieur et d’assistant à maîtrise d’ouvrage, élaborant des documents sur les critères de conception et des conceptions préliminaires.
Le résultat est unique : une caserne de pompiers de 1500 m² (16 000 pi²) construite sur un chaland flottant en acier d’environ 50 m (173 pi) de longueur sur 30 m (96 pi) de largeur. Le chaland est fixé à l’aide de pieux-guides en acier, qui permettent au bâtiment de monter et de descendre selon le niveau de la mer, et les systèmes de flottaison sont dotés d’un système de captage des eaux pluviales qui filtre l’eau du pont flottant et la redirige dans la baie de San Francisco.
Magdalena Ryor, gestionnaire de projet de San Francisco Public Works chargée de la station de bateau-pompe no 35, souligne à quel point le nouveau bâtiment est unique : « Je ne pense pas qu’il y aura un autre projet comme celui-ci. Il est unique en son genre. Construire dans l’eau un pont flottant qui se déplace selon les marées montantes; ce serait difficile de trouver un bâtiment plus inhabituel que cela. »
Les larges composantes en acier du projet ont été construites dans un chantier naval à Shanghai, en Chine, et ont été transportées à la jetée 1 de l’île Treasure Island, où la caserne de pompiers de deux étages a été construite. Une fois lorsque la marée était à la bonne hauteur, le projet pu traverser la baie et pour être fixé de façon permanente aux piliers-guides de la jetée 22 ½.
Protéger San Francisco
Craig Lewis, chargé de projets sénior chez GHD, explique l’importance de la caserne de pompiers flottante : « Si l’Embarcadero est impraticable, certains secteurs de la ville pourraient ne pas être accessibles à partir de la route; il est donc essentiel d’avoir une installation maritime, qui permettrait au SFFD d’agir dans un tel cas. »
Grâce à cette conception novatrice, la structure est non seulement résistante à l’activité sismique, mais aussi aux inondations et à la montée des marées dans la baie, et elle peut demeurer pleinement opérationnelle en cas de panne de courant.
L’équipe de GHD est fière d’avoir contribué à un projet aussi important qui assure la sécurité du secteur riverain achalandé de San Francisco. Grâce à ce bâtiment innovant, la communauté de l’arrondissement Embarcadero, ainsi que les habitants et les touristes de la grande ville, peuvent encore admirer l’ancienne caserne de pompiers historique, tout en sachant que la nouvelle équipe de première intervention est prête à prendre le large à tout instant pour leur venir en aide.