Protéger les espèces en voie de disparition en Floride

A flock of pelicans prune themselves and relax at the waterfront

Le Clean Water Act (CWA) des États-Unis protège les ressources hydriques du pays qui soutiennent la santé publique, la protection de l’environnement, les activités agricoles et la croissance économique. Toutefois, le processus de délivrance de permis, qui est administré par l’Agence de protection de l’environnement et le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis, peut être long et complexe.

En Floride, ce processus a retardé de nombreux projets, en particulier ceux visant à restaurer les Everglades, le vaste réseau de zones humides tropicales des États-Unis. Pour accroître l’efficacité de ces projets, le Florida Department of Environmental Protection (FDEP) a demandé l’autorisation d’administrer lui-même le CWA.

Le FDEP a fait appel à GHD afin de préparer une évaluation biologique programmatique pour l’aider à faire valoir son point de vue. Notre équipe était chargée d’examiner les modifications proposées au processus de délivrance de permis et d’analyser les effets potentiels sur les espèces menacées et en voie de disparition et leurs habitats.

Constituer une équipe d’experts

Pour démontrer notre pouvoir de collaboration dans ce projet historique, nous avons réuni une équipe de projet de 21 personnes provenant de plus de six bureaux de GHD en Amérique du Nord.

L’équipe, qui comprenait des leaders techniques, des experts et des biologistes, s’est penchée sur plus de 236 espèces menacées et en voie de disparition qui vivent dans divers écosystèmes de la Floride. Nous avons également coordonné et consulté le personnel de nombreux organismes étatiques et fédéraux.

L’équipe a travaillé à la présentation de l’ébauche de l’évaluation au FDEP dans les trois mois suivant l’avis d’aller de l’avant. Nous croyons qu’il s’agit de la deuxième évaluation biologique programmatique en importance aux États-Unis.

Trouver l’équilibre entre la protection de l’environnement et le développement économique

La réussite de l’évaluation était un élément clé pour la demande du FDEP d’administrer lui-même le CWA. Ainsi, en décembre 2020, le FDEP est devenu l’un des trois seuls organismes ayant la capacité d’administrer de façon autonome l’octroi de permis relatifs aux terres humides conformément au CWA.

Il s’agit ici d’une victoire monumentale pour la protection de la santé des eaux, des résidents et de l’économie de la Floride. Les terres humides de l’État sont une ressource précieuse : elles protègent les communautés contre les effets des changements climatiques, soutiennent l’habitat faunique, procurent d’énormes avantages sur le plan de la qualité de l’eau et atténuent les inondations. Le maintien de la protection de ces ressources en déclin aura des retombées positives pour les entreprises locales, l’emploi, les propriétés et le tourisme.

Non seulement ce projet historique permettra à la Floride d’accélérer ses projets de restauration essentiels, mais il donnera aussi la parole aux experts locaux en environnement, qui ont un intérêt direct et une connaissance intime dans les ressources naturelles de la Floride.