Le projet de gestion de l’eau à Rarotonga apporte pour la première fois de l’eau potable et traitée à l’île

A dense forest in front of a mountain, also covered in trees

Rarotonga, l’une des îles Cook de l’océan Pacifique Sud, était aux prises avec un réseau d’eau vieillissant. L’administration de l’île, qui travaillait à l’atteinte de ses objectifs nationaux de développement durable, avait besoin de systèmes de stockage et de traitement de l’eau améliorés qui pouvaient fournir à sa population un approvisionnement fiable et sûr en eau.

Te Mato Vai : refonte de l’infrastructure hydraulique de l’île

En 2014, GHD a commencé à travailler sur Te Mato Vai, l’un des projets les plus importants jamais entrepris dans les îles Cook. Travaillant en étroite collaboration dans le cadre du tout premier accord tripartite entre les gouvernements des îles Cook, de la Nouvelle-Zélande et de la République populaire de Chine, GHD a fourni des services de conception, de gestion de projet, de gestion de contrats, de communications et de mobilisation des intervenants pour Te Mato Vai.

Les objectifs stratégiques du projet visaient à refondre l’infrastructure de collecte et de distribution d’eau à Rarotonga. Le plan du gouvernement des îles Cook consistait à établir un nouveau réseau de canalisations principales, à moderniser de façon importante 10 des prises d’eau de l’île, et à mettre en place de nouvelles installations de traitement et de stockage d’eau qui allaient desservir toute l’île. Au cours de la mise en service et du démarrage de la centrale, GHD a effectué plus de 10 000 essais environnementaux et de qualité de l’eau pour s’assurer que les populations de Rarotonga disposaient de la meilleure gestion de l’eau possible et que le processus de traitement de l’eau était optimisé à chaque site.

Après sept années difficiles à composer avec un terrain montagneux, un climat tropical et les relations avec les propriétaires terriens, GHD a non seulement contribué à la modernisation du réseau d’aqueduc existant, mais a également mis en place un ensemble de mesures qui permettront à Rarotonga d’entretenir ses nouvelles infrastructures en eau et de les améliorer à l’avenir.

GHD a fourni des conseils sur la mise en place de To Tatou Vai, une autorité étatique qui gérera et entretiendra le réseau d’aqueduc modernisé. Le projet a également ouvert des possibilités d’éducation et d’expérience de travail pour les habitants de l’île, en détachant des ingénieurs locaux de l’île Cook et en appuyant To Tatou Vai dans la gestion de la nouvelle infrastructure.

 L’eau potable est souvent une ressource tenue pour acquise. Nous sommes extrêmement fiers de jouer notre rôle dans la prestation de ce service essentiel à la population de Rarotonga. 

Sioban Hartwell, responsable du marché de l’eau – Nouvelle-Zélande (GHD)

Le projet Te Mato Vai est l’une des étapes de développement les plus importantes pour les îles Cook, car il apportera des avantages vitaux pour l’économie, l’environnement et la santé de la population.

Grâce à sa participation au projet, GHD a aidé les îles Cook à renforcer leurs capacités à réaliser leurs prochains projets d’infrastructure conformément à leurs plans d’infrastructure verte.

Pour la toute première fois, les communautés de Rarotonga, ainsi que les touristes qui visitent l’île, auront accès à de l’eau potable et traitée. Le projet a également encouragé une consommation d’eau plus responsable et, espérons-le, incitera les futures communautés à poursuivre l’excellent travail de Te Mato Vai.

 A-t-on souvent l’occasion de fournir de l’eau traitée à une île entière? Nous avons accompli tant de choses dans ce projet. 

Scott Cairney, directeur de projets chez GHD