Partenariat avec CareerSeekers pour donner un nouveau départ à Kinda, une réfugiée syrienne

Kinda Assayegh smiling at the camera while wearing a smart suit.

Dix ans après son début, la guerre civile en Syrie a causé la plus grande crise de réfugiés de l’histoire. La guerre a déchiré le pays et de nombreuses familles syriennes ont fait face à une adversité inimaginable.

Kinda Assayegh, une professionnelle syrienne qui a déménagé en Australie pour échapper au conflit, a profité du partenariat entre GHD et CareerSeekers, un programme qui crée des possibilités d’emploi pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Commencer une nouvelle vie en Australie

Kinda a grandi à Damas, la capitale de la Syrie. Elle a obtenu des diplômes en littérature anglaise et en interprétation avant d’entreprendre une carrière fructueuse qui l’a amenée à travailler pour l’ONU, la délégation de l’Union européenne et le Service des réfugiés jésuites.

Lorsque la guerre a éclaté en Syrie en 2011, la vie de Kinda a changé du tout au tout. En 2014, elle a fait partie des 10 personnes qui ont survécu à un attentat terroriste dans un autobus. L’incident a tué 30 personnes et a empêché Kinda de marcher pendant un mois.

« J’ai vécu avec des roquettes qui tombaient de partout, des explosions, des fusillades, et des balles qui sifflaient dans la rue et parfois même dans notre salon. J’ai perdu des êtres chers et, un jour, j’ai été coincée dans une salle de bain pendant 13 heures pendant que des combattants de l’État islamique, à 400 mètres de moi, essayaient d’infiltrer la capitale », a confié Kinda.

Kinda a fini par avoir l’impression qu’elle n’avait d’autre choix que de quitter son chez-soi pour s’enfuir en Irak. Après avoir aidé des réfugiés en Syrie, c’était maintenant à son tour d’être une réfugiée, six ans plus tard. En Irak, elle a demandé un visa pour motifs humanitaires qui lui a permis de déménager à Sydney, en Australie.

Malgré ses antécédents universitaires et professionnels impressionnants, il n’a pas été facile pour Kinda de trouver un emploi en Australie. Mais après avoir participé à un atelier de CareerSeekers, qui comprenait un stage au sein de notre équipe de marketing de Sydney, Kinda a rapidement acquis de l’expérience dans de multiples aspects du marketing.

Des occasions pour ceux et celles qui en ont besoin

Comme le veut notre engagement de longue date à l’égard de l’inclusion et de la diversité, nous avons été l’une des premières entreprises en Australie à établir un partenariat avec CareerSeekers. Depuis la création de ce partenariat, nous avons accueilli plus de 40 participants de CareerSeeker dans nos bureaux en Australie. En plus de permettre à des gens comme Kinda de reprendre leur carrière, le programme a été un excellent moyen d’apporter des compétences, de l’expérience et de la diversité précieuses dans notre entreprise.

 Dans ma vie jusqu’à maintenant, j’ai appris que l’avenir n’est pas toujours garanti et qu’il est impératif d’accepter le changement. J’ai hâte de continuer à apprendre, à contribuer et à grandir avec ma merveilleuse équipe de GHD. 

Kinda Assayegh