Bâtir notre réputation dans le domaine des grosses batteries
En partenariat avec Neoen, la première incursion de GHD dans le monde des véritables grosses batteries s’est effectuée dans un rôle d’ingénieur du propriétaire pour le projet de Hornsdale Power Reserve en Australie-Méridionale, la plus vaste installation de batteries au monde à l’époque. Nous avons continué à soutenir les ambitions de Neoen au cours de la dernière année, et établi de nouveaux records en facilitant l’obtention des permis en matière de planification et d’environnement pour le projet de la grande batterie victorienne (Victorian Big Battery), le plus grand système de stockage d’énergie dans des batteries de l’hémisphère Sud, d’une capacité de 300 MW. Nous avons aussi récemment commencé les travaux préliminaires pour le projet Big Battery d’Origin Energy à la centrale électrique Eraring en Nouvelle-Galles du Sud, d’une capacité de 700 MW.
Avancée pour l’accumulation d’énergie par pompage en Tasmanie
S’appuyant sur la devise « plus c’est grand, mieux c’est », GHD a eu le privilège de travailler sur deux des plus grands et innovants projets d’accumulation d’énergie par pompage dans l’hémisphère Sud, et sur un troisième en voie d’être lancé.
Dans le nord du Queensland, nous réalisons la conception détaillée du projet d’accumulation d’énergie par pompage d’une capacité de 250 MW de Kidston dans une coentreprise avec Mott MacDonald. Il s’agit d’une première mondiale pour un projet visant à convertir une mine d’or désaffectée en une installation d’accumulation d’énergie par pompage intégrée à une production d’énergie solaire sur place, dans laquelle les deux puits de mine seront transformés en réservoirs de stockage d’eau inférieur et supérieur. À la date prévue de son achèvement en 2024, il s’agira du premier projet d’accumulation d’énergie par pompage à être mis en service en Australie en plus de 40 ans.
Nous avons également aidé Snowy Hydro et la coentreprise Future Generation à réaliser le projet d’accumulation d’énergie par pompage Snowy 2.0, agrandissant l’aménagement hydroélectrique de Snowy Mountains initialement inauguré en 1974. Ce projet d’énergie renouvelable « bâtisseur de nation » reliera deux barrages existants dans la Nouvelle-Galles du Sud par l’entremise de 27 km de tunnels et comprendra la construction d’une centrale électrique souterraine. L’eau sera pompée vers le barrage supérieur lorsque la demande d’électricité sera faible et qu’il y aura un surplus d’énergie renouvelable, puis elle sera retournée vers le barrage inférieur pour produire de l’énergie lorsque la demande sera élevée.
Pour compléter le trio de projets d’accumulation d’énergie par pompage en Tasmanie, GHD a récemment été choisie (en tant que sous-traitant de Mott MacDonald) pour participer à l’énorme projet NZ Battery dans la région de Central Otago en Nouvelle-Zélande. Ce projet, dont le coût est estimé à 4 G $ NZ (3,43 G$ CA), transformera le lac Onslow en une installation géante d’accumulation d’énergie par pompage. Cela aidera à gérer le problème des « années sèches » de la Nouvelle-Zélande, lorsque les bassins approvisionnant les aménagements hydroélectriques ne reçoivent pas suffisamment d’eau de pluie ou de la fonte des neiges pour maintenir les niveaux d’eau dans les lacs de stockage, et permettra de remplacer l’énergie de secours provenant de combustibles fossiles par une source d’énergie propre et renouvelable.