Appuyer les voix et communautés autochtones
Les communautés étant au cœur de tout ce que nous faisons, GHD s’est engagée à collaborer avec nos clients pour produire de meilleurs résultats qui profiteront aux voix des peuples autochtones dans le monde.
De 2021 à 2022, nous avons continué de mobiliser cet engagement en priorisant les besoins et les valeurs culturelles pour élaborer des projets appuyant les communautés dans l’ensemble de l’Australie et du Canada, en nous assurant que les décisions sont prises en consultation avec les gardiens traditionnels et les conseillers culturels.
Mise à jour du système de gestion des déchets solides de la nation Tsal’alh
Dans le cadre du programme zéro déchet des Premières Nations de la Colombie-Britannique, GHD a travaillé avec la nation Tsal’alh, une région reculée au point le plus au centre nord du territoire St'át'imc, en Colombie-Britannique, au Canada, pour mettre au point et bâtir au nouveau centre relocalisé de gestion des déchets solides. En conjonction avec la construction du nouveau centre, l’ancien centre de gestion a été désaffecté et les déchets enfouis à un autre emplacement dans la communauté ont été déterrés et éliminés adéquatement. GHD a aussi aidé la communauté à développer un système de collecte de déchets, de recyclage et de matières organiques dans un effort pour réduire et détourner les déchets des sites d’enfouissement, tout en créant des occasions d’embauche à l’échelle locale.
Le nouveau centre incluait l’infrastructure pour la collecte de matériaux comme le recyclage ménager, les encombrants, les métaux, les pneus, les déchets ménagers dangereux, les électroniques, les matelas, les produits blancs, ainsi que des composteurs pour traiter les ordures ménagères organiques.
De plus, GHD a fourni la formation aux exploitants de site, ainsi que la signalisation du chantier et l’éducation de la communauté grâce à des ateliers, sans oublier la création des guides de recyclage et de compostage domestique. GHD continue d’aider la nation Tsal’alh en offrant un appui continu à la station de transfert ainsi que de l’aide concernant l’entretien et les ressources.
District culturel de Ngurra
GHD a élaboré une analyse de rentabilisation convaincante en vue d’obtenir du financement pour un district national qui met en valeur la richesse et la diversité de l’histoire et de la culture aborigène et insulaire du détroit de Torres. Pour réaliser la vision de l’Institut australien des études aborigènes et insulaires du détroit de Torres (AIATSIS), le district inclura un centre éducatif, une galerie d’exposition et, surtout, un lieu national de dernier repos pour abriter et entretenir les restes ancestraux rapatriés durant leur voyage de retour sur le territoire.
Un important engagement auprès des parties prenantes était un élément clé de l’élaboration de l’analyse de rentabilité, qui a tenu compte des politiques et futurs changements de politiques à grande échelle concernant les démarches pour la carboneutralité. Toutes les décisions ont été guidées par la vision de l’AIATSIS pour partager les 65,000 ans de culture aborigène et insulaire du détroit de Torres, et travailler vers la réconciliation.
Ceci a une plus grande signification dans le progrès de la représentation des aborigènes d’Australie dans le paysage institutionnel national. Nous reconnaissons l’importance du district culturel de Ngurra dans notre démarche continue de Réconciliation, offrant une nouvelle perspective de notre histoire partagée, une histoire de vérité grâce à l’apprentissage et à la collaboration.
Aérotropole de Western Sydney
De concert avec Zion Engagement and Planning et le ministère de l’Aménagement et de l’Environnement de la Nouvelle-Galles du Sud, GHD a reçu le prix 2021 du président pour l’excellence en urbanisme de l’Institut d’urbanisme de l’Australie (PIA) en Nouvelle-Galles du Sud, dans le cadre des lignes directrices sur la reconnaissance du territoire (Recognise Country), qui appuient des exigences d’aménagement et de conception centrées sur les territoires pour les propriétaires de terrain, les donneurs d’ouvrage et les autorités de la nouvelle aérotropole grandissante de la Ville de Sydney. Les lignes directrices fournissent des directives pratiques pour les propriétaires de terrain et les donneurs d’ouvrage, et permettent aux autorités de livrer des résultats efficaces pour les communautés autochtones et de répondre aux nouveaux contrôles avant-gardistes d’aménagement décrits dans la section de reconnaissance du territoire (Recognise Country) du plan de contrôle du développement de l’Aérotropole de Western Sydney. Le prix reconnaît les pratiques exemplaires, le leadership et l’excellence générale dans les disciplines d’aménagement dans un ensemble de secteurs.
Rendement dans les communautés et la société – Entreprise de minerai de fer Rio Tinto
Notre équipe des études d’impact et des ressources naturelles au Canada a fourni des services de soutien en rendement communautaire et social (CSP) à l’entreprise de minerai de fer Rio Tinto (IOC) dans le cadre de ses activités au Québec et au Labrador dans l’est du Canada. De 2021 à 2022, GHD a joué un rôle clé dans la mise à jour de la base de connaissances socio-économiques, qui incluait deux communautés et cinq partenaires autochtones qui revendiquent des droits autochtones ou d’autres intérêts dans les régions où IOC exerce ses activités. GHD a mené des entrevues avec des parties prenantes ou des titulaires de droits, a aidé à la planification initiale d’un plan de cogestion du patrimoine culturel, a mené une étude d’analyse comparative sur les services de garde et a préparé un plan pluriannuel de CSP pour répondre aux engagements de Rio Tinto pour des normes de durabilité sociale reconnues internationalement.
Depuis 2011, le personnel de GHD aide IOC alors que l’entreprise continue de rehausser son rendement dans des domaines clés comme la diversité, la gestion du patrimoine culturel et la gestion des effets socioéconomiques.