Bruce Power – USA
GHD a établi une stratégie et un plan qui appuient l’objectif de Bruce Power d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) sur ses chantiers d’ici 2027, faisant de Bruce Power le premier exploitant d’énergie nucléaire en Amérique du Nord à annoncer un tel engagement. Cette stratégie a été élaborée grâce à la visualisation et à la mise en place d’un inventaire des émissions de GES antérieures, à l’établissement d’une année de référence en vue de fixer une cible, et à l’analyse des occasions de réduire les émissions de GES. Le plan d’action multifacette a identifié des mesures de réduction des émissions à court, moyen et long terme, ainsi que des possibilités de compensation alignées sur les stratégies existantes en matière de changements climatiques et de transition énergétique.
En effectuant ce travail, nous avons mis en œuvre l’objectif de carboneutralité et fourni une feuille de route pour Bruce Power. Celle-ci sera mise en place et communiquée à l’interne et à l’externe. La feuille de route appuiera éventuellement les cibles nationales et provinciales du Canada et de l’Ontario d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et l’engagement de Bruce Power à fournir de l’énergie propre en Ontario pour les décennies à venir.
Partenariat Pacific Blue Shipping – îles du Pacifique
GHD a élaboré un parcours vers la carboneutralité et une feuille de route de financement mixte pour le secteur maritime des nations membres du partenariat Pacific Blue Shipping (ci-après, le « Partenariat ») afin de les aider à atteindre l’objectif de décarboniser leur flotte maritime nationale et internationale, qui produit environ 500 kt éq. CO2 par an, d’ici 2050.
Nous avons passé en revue une gamme de possibilités de réduction des émissions pour les nations membres du Partenariat. Les membres du Partenariat sont les gouvernements des îles Fidji, de Kiribati, de la République des îles Marshall, des îles Salomon, de Tonga, de Tuvalu, de Samoa et de Vanuatu, ce qui représente un inventaire total d’environ 12 000 navires dans la région (principalement des petits navires privés).
En tenant compte de la maturité et de l’applicabilité d’un certain nombre de solutions techniques, nos recommandations clés comprenaient la sauvegarde du niveau de référence des émissions, l’amélioration des programmes d’entretien et des systèmes d’information de la flotte existants, et l’extension du déploiement de solutions à faible technologie qui tirent parti des chaînes d’approvisionnement existantes.
Parmi les autres possibilités, mentionnons la mise à profit des connaissances traditionnelles des nations insulaires du Pacifique en matière de navigation maritime, permettant d’adapter la propulsion éolienne aux navires existants, et la réduction immédiate des émissions des petits navires en remplaçant les moteurs de bord à deux temps par des moteurs à quatre temps.
L’étude a révélé qu’un investissement total d’environ 1,5 G$ US, réparti entre plusieurs mesures de réduction, serait nécessaire au cours des 30 prochaines années pour atteindre la carboneutralité. Ces mesures à court terme permettent aux nations d’agir immédiatement, pendant que les autres mesures à long terme gagnent en maturité et deviennent plus économiques dans le contexte local.
La navigation en mer fait partie intégrante de la vie de nombreuses nations insulaires du Pacifique et représente près de la moitié des émissions totales de la région. Par conséquent, les contributions fournies par ce projet joueront un rôle important dans les démarches de décarbonisation des flottes des nations membres, ainsi que pour la santé future de leurs communautés.
Vontier – USA
GHD a fourni des services complets destinés à soutenir les engagements climatiques ambitieux de Vontier. En bâtissant de solides bases en gestion du carbone, GHD a mis au point un plan de collecte de données en ESG, appuyé la collecte de données primaires et secondaires sur les gaz à effet de serre (GES), mis en place un inventaire de référence sur les GES et créé des objectifs intermédiaires et à long terme de carboneutralité, conformément à l’initiative ciblée basée sur la science (SBTi).
Cet effort est un indicateur du vaste engagement et du renforcement des capacités des parties prenantes, qui ont eu lieu dans le cadre d’un effort en parallèle pour sélectionner et mettre en place une solution logicielle en ESG dans l’ensemble de l’entreprise. Les résultats de ce projet fourniront à Vontier les données, les outils et la confiance pour favoriser une stratégie climatique dans l’ensemble de l’organisation à l’aide d’une base établie pour mesurer les résultats. Vontier a adapté ses objectifs à la science du climat et la méthodologie définie par la SBTi pour réduire les émissions de GES à un rythme et une échelle conformes à l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Nous les avons aidés à ancrer leurs engagements climatiques dans la science et avons continué à les appuyer en identifiant et en mettant en œuvre les occasions de décarbonisation, que ce soit par des événements Kaizen sur l’énergie ou des contrats d’énergie renouvelable, pour favoriser le progrès vers leurs objectifs temporaires et à long terme de carboneutralité.
SPC – Australie
GHD a élaboré une stratégie et une feuille de route en environnement, société et gouvernance (ESG) pour SPC Global Limited, une entreprise australienne de conditionnement de fruits et légumes, en mettant l’accent sur ses initiatives de durabilité en cours et en définissant un cadre de gouvernance pour appuyer ses démarches de durabilité.
Nous avons commencé par animer des ateliers avec un large éventail d’employés et employées de SPC. Lors de ces ateliers, nous avons validé notre compréhension de l’état actuel de l’organisation, effectué une analyse des principales parties prenantes, déterminé les enjeux d’ESG importants et effectué un examen approfondi des questions d’importance relative en nous basant sur ce que les concurrents de SPC faisaient dans ce domaine.
Nous avons ensuite élaboré une stratégie ESG et une stratégie de durabilité ciblée. Bien que chaque question d’importance relative prioritaire ait été assortie d’un ensemble d’objectifs et d’initiatives tangibles, la recommandation clé pour soutenir l’ensemble de ces questions était la mise en place d’un responsable ESG principal qui parrainerait, guiderait et coordonnerait tous les efforts de durabilité de l’ensemble de l’entreprise.
En conjonction avec la stratégie élaborée sur 3 à 5 ans, nous avons défini plusieurs actions immédiates à mettre en œuvre par SPC pour améliorer sa résilience à long terme. Il s’agissait notamment de comprendre ce que signifie le concept de carboneutralité pour l’entreprise, de commencer à explorer la circularité dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, de soutenir ses producteurs face aux changements climatiques et à la diminution de l’approvisionnement en eau, et de continuer à encourager une culture d’innovation dans toute l’entreprise.
En fournissant à SPC un cadre ESG structuré pour aborder ses enjeux d’importance relative, nous l’aidons à obtenir un rendement cohérent tout au long de son parcours de durabilité, en cernant des risques et des possibilités précédemment sous-évalués pour l’entreprise, qui auront ultimement une plus grande influence sur les communautés qu’elle sert et les cultivateurs avec lesquels elle travaille.