Propulser l’industrie minière vers un avenir électrique
L’avenir des camions miniers électriques se concrétise, grâce à la collaboration entre les géants mondiaux de l’exploitation minière et leurs fabricants concernant les normes d’interopérabilité pour décarboniser les flottes de camions de chantier.
Les géants miniers BHP, Rio Tinto et Vale établissent présentement un groupe de travail minier dans CharIN, appuyé par le Conseil international des mines et métaux (ICMM). Avec le cadre d’interopérabilité maintenant en place, une coconception menée par GHD, le nouveau groupe de travail est une excellente occasion pour l’industrie minière de prendre les rênes afin de surmonter les obstacles à l’interopérabilité et œuvrer vers une standardisation.
Ce groupe de travail profite de l’élan amorcé par le défi d’innovation ChargeOn, qui a pour objectif d’attirer des partenaires en innovation technologique, et le large soutien des entreprises et fabricants de l’industrie minière, de pair avec les investisseurs, pour faire avancer la collaboration de l’ensemble de l’industrie pour standardiser l’interopérabilité des flottes de camions miniers électriques.
Alors que le défi d’innovation ChargeOn avance, il est devenu évident que les idées développées, et plus généralement l’électrisation, nécessitent l’interopérabilité et une standardisation afin d’être universellement efficaces et durables. Les trois fondateurs du défi ont mandaté GHD pour codévelopper un cadre d’interopérabilité et un mécanisme collaboratif pour accélérer la standardisation de l’électrisation des camions miniers.
“Pour être capables de concrétiser ces objectifs, nous devons être capables de nous impliquer avec l’industrie minière, des entreprises aux fabricants d’équipement d’origine en passant par les fournisseurs technologiques, pour faire avancer et améliorer la norme existante,” partage Peter Wan, co-président du groupe de travail sur le GES dans le cadre de l’Initiative pour des véhicules plus propres et plus sûrs (Initiative for Cleaner Safer Vehicles) de l’ICMM et directeur de la décarbonisation des flottes mobiles chez Teck Resources, une des entreprises minières actives dans le défi d’innovation ChargeOn et le programme ICSV de l’ICMM.
Motivés par l’objectif de décarbonisation, les entreprises et fabricants de l’industrie minière ont exprimé leurs besoins et objectifs principaux pour un avenir interopérable.
“En menant les normes d’interopérabilité, nous réduirons les potentielles duplications superflues pour les infrastructures de recharge et le coût total de propriété, en plus des facteurs de sécurité à considérer,”
partage Santi Pal, directeur des activités du groupe technique chez Rio Tinto.
Ces services sur mesure de conseils en innovation et de soutien ont mené à l’endossement par l’industrie minière d’une charte d’interopérabilité des groupes de travail. Les relations ont été renforcées dans un environnement de collaboration ouverte, géré à l’externe par GHD, pour reconnaître et protéger la propriété intellectuelle et les intérêts commerciaux.
La charte des groupes de travail crée un parcours collaboratif et sécuritaire pour accélérer le changement des initiatives de développement de la part de l’industrie de la conception pour trouver les meilleures pratiques, gérer les opérations d’innovation et encourager la collaboration ouverte entre parties prenantes, et appuyer le modèle de gouvernance et de relations pour influencer les futures méthodes de travail. Électrifier les camions miniers avec des solutions interopérables nécessitera une collaboration soutenue dans l’ensemble de l’industrie, cependant les avantages de la réduction du nombre de normes de recharge sont convaincants.
“Au cours des derniers trois mois, nous avons consulté plus de 60 chefs de file de l’industrie dans 30 entreprises pour atteindre un consensus sur les définitions de la portée et des domaines d’intérêt prioritaires,” Emma Jones, gestionnaire de l’innovation, GHD Services numériques. “C’était rassurant que voir qu’il y avait un alignement généralisé dans l’ensemble de l’industrie concernant les éléments prioritaires, et un appui unanime pour la mise en place de ce groupe de travail, ce qui démontre une volonté de collaborer afin d’accélérer la standardisation et l’adoption des solutions de camions électriques de la part de l’industrie.”
Pour la suite, un groupe clé d’entreprises rejoignent présentement CharIN, avec BHP, Rio Tinto et Vale, déjà acceptées comme membres, et ont fixé un objectif ambitieux d’avoir un groupe complètement formé, prêt pour un lancement au début 2023. Ensemble, ce réseau d’entreprises devrait influencer les transformations à long terme des technologies, des activités et des ressources utilisées sur les sites miniers.
Grâce à une collaboration unifiée dans l’ensemble de l’industrie, ce groupe de travail aidera à faire avancer l’industrie vers des solutions interopérables et une économie durable à faibles émissions de carbone.