L’excellence en construction diminue les risques liés à l’eau à Manille

L’aqueduc Novaliches-Balara 4 (NBAQ4) est un tunnel de transfert d’eau de 7,3 km qui modernise l’approvisionnement en eau de Manille. Construit pour Manila Water. L’aqueduc diminuera le risque de manque d’eau pour plus de sept millions de personnes habitant dans la zone est du Grand Manille, l’une des villes les plus densément peuplées au monde, en réduisant le stress mis sur les ressources en eau vieillissantes.

Il est prévu que l’aqueduc sera terminé plus tard dans l’année et qu’il acheminera 1000 ML d’eau par jour du réservoir La Mesa à Novaliches jusqu’à l’usine d’épuration à Balara. Le projet était caractérisé par sa complexité technique, dans une zone de haute sismicité nécessitant de travailler au-dessus de l’eau, en incorporant un raccordement de tuyaux dans une friche industrielle à une usine d’épuration opérationnelle, et en creusant des tunnels dans de la roche et des sols friables et hautement perméables. Ceci a été rendu possible grâce à une approche globale quant à l’exécution, en cherchant du personnel qualifié dans un réseau d’expertise à partir de partout aux Philippines, en Australie et au Royaume-Uni.

Depuis 2017, GHD fournit des conseils conceptuels et techniques sur ce projet inédit, permettant à Manila Water de remettre progressivement en état trois aqueducs existants entre le barrage de La Mesa et l’usine d’épuration de Balara. Ce processus comprend la construction d’une nouvelle installation de prise d’eau au réservoir la Mesa, d’un tunnel de 3,1 m de diamètre et de 7,3 km de long, ainsi que d’une tour de prise d’eau émergente de 30 m, d’un pont d’accès, et des canalisations accessoires en aval.

manila-water-img 1
manila-water-img 2

L’utilisation d’un tunnelier muni d’un système d’équilibrage de la pression des terres (TBM) a permis de bâtir le tunnel à travers des conditions de terrain difficiles, incluant plusieurs courbes d’un rayon de 80 m. Les courbes serrées signifient que deux types de recouvrement de tunnel étaient nécessaires, ainsi que des conditions relatives à la conception du TBM adapté. Toutes les activités de tunnellisation ont été effectuées à partir d’une caverne temporaire de 70 m de long, 45 m sous la surface.

Brendan Henry, chargé de projet à Brisbane, explique:

«GHD a été engagée par la coentreprise de conception et construction en raison de nos fortes capacités en tunnellisation, de notre forte présence aux Philippines et de notre relation avec le client final, Manila Water. Le projet est complexe et difficile, mais grâce à l’exécution collaborative entre les entrepreneurs, les concepteurs, les propriétaires et leur entreprise de gestion de projets, la conception a été livrée dans le respect des délais très restreints.»

Le projet d’aqueduc Novaliches-Balara 4 a depuis gagné le prix d’Excellence philippine aux Prix de construction de béton (PECCA) et est maintenant un candidat officiel aux Prix internationaux d’excellence en construction de béton, qui se tiendront à Dallas au Texas à la fin de 2022.

GHD est ravie de faire partie de ce projet historique pour NovaBala JV, qui est une coentreprise entre C.M.C. di Ravenna, First Balfour, Chun Wo Development et le client clé Manila Water.