australia-largest-irrigation

Modernisation de l’un des plus grands systèmes d’irrigation de l’Australie

Le District d’irrigation de Goulburn-Murray est le plus grand réseau d’irrigation de l’État du Victoria, en Australie. Le projet de raccordement au réseau de Goulburn Murray Water (GMW), appelé Connections Project, est considéré comme l’un des plus grands projets de modernisation de l’irrigation de l’histoire australienne et a été dirigé par GMW et par le gouvernement du Victoria. S’échelonnant sur plus d’une décennie, le projet Connections a permis d’économiser une impressionnante quantité de 433 gigalitres d’eau, les économies étant partagées entre les irrigants, le Commonwealth et les entreprises de distribution d’eau au détail de Melbourne.

Le rôle de GHD a commencé en 2015, lorsque nous avons préparé un examen de mi-parcours pour le gouvernement du Commonwealth, qui s’est soldé par une réinitialisation complète du projet. De 2017 à 2020, GHD a été le concepteur principal de la firme John Holland pour la phase finale de ce projet de modernisation emblématique de 2 G$ AU.

GHD a fourni des services de conception détaillée sur lesquels John Holland s’est appuyée pour la construction. Notre équipe répartie entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Philippines a mis en œuvre un processus de conception solide qui a permis de réaliser des économies d’eau, notamment :

1393

Conception de 1393 sorties de compteurs de facturation

7 stations de pompage

ayant des débits allant jusqu’à environ 50 ML/j

145 km

de canalisations d’irrigation par pompage et par gravité

57 km

de travaux de revêtement de canaux

359

Conception de 359 configurations de fermes

Notre rôle dans le projet était centré sur les inefficacités du système, la récupération de l’eau par l’automatisation et la réhabilitation des canaux, la modernisation des compteurs et la modification du tracé historique des canaux d’irrigation. Tout au long du projet, nous avons maintenu un engagement significatif auprès des parties prenantes – y compris les agriculteurs locaux – tout en facilitant une collaboration dès le départ avec l’entrepreneur et le client. Cet engagement nous a permis de documenter, de définir et de mettre en œuvre des solutions pour plus de 380 microprojets dans le cadre du programme.

Ce nombre considérable de microprojets a nécessité l’exécution d’un grand volume de travail dans un court délai, que nous sommes fiers d’avoir accompli en respectant l’échéancier et le budget. Le projet Connections a permis de réaliser des économies d’eau pour le bien de l’environnement et d’améliorer la santé des voies navigables. Grâce à ce travail, les groupes de propriétaires traditionnels ont également reçu des droits d’eau pour la première fois. À long terme, le projet continuera à favoriser un avenir plus durable et équitable pour l’agriculture et les parties prenantes.

GHD continue de fournir des services techniques à GMW dans le cadre de la prochaine phase de modernisation associée au projet de valorisation de l’eau de 177,5 M$ AU financé par le Commonwealth.