La Stratégie pour une ville sensible à l’eau de Fishermans Bend

Le défi

Établir une suite complète de recherches et de planification stratégique afin de transformer une des zones urbaines centrales de Melbourne en un quartier écologique florissant conçu pour être sensible à l’eau.

En bordure de la rivière Yarra et la baie de Port Phillip, Fishermans Bend est un quartier de renouvellement urbain de 430 hectares situé à Melbourne, et est en voie de devenir la plus grosse communauté ayant la mention « Green Star » en Australie. Plusieurs parties prenantes gouvernementales ont collaboré sur ce projet afin d’établir un nouveau standard pour les projets de transformation urbaine résiliente et durable.

Dans le cadre du projet Fishermans Bend, il était nécessaire de concevoir des infrastructures urbaines capables d’accommoder les quelque 120 000 résidents et résidentes, ainsi que les 60 000 employés et employées, prévus d’ici 2050. Situées en basse altitude, certaines zones du quartier sont sujettes à un risque significatif d’inondations causées par la baie, la rivière et les eaux pluviales. Pour contrer ce problème, il nous fallait une stratégie pour concevoir des infrastructures résilientes à l’élévation du niveau de la mer, aux inondations, à la pénurie de l’eau et aux conditions socioéconomiques en constante évolution. Le but était de planifier et de soutenir la création d’un environnement habitable et durable apportant des bienfaits concrets à la santé de la communauté, à la biodiversité et à la protection de la rivière Yarra.

fisherman bend challenge
fisherman bend response

Nos solutions

Sur une durée de huit ans, notre équipe a agi à titre de conseiller pour l’élaboration de trois stratégies fondamentales qui se retrouvent au cœur de la « Stratégie pour une ville sensible à l’eau de Fishermans Bend ». En utilisant des concepts de gestion intégrée de l’eau, de villes sensibles à l’eau et d’écologie urbaine, notre équipe a su se diriger vers des solutions intégrées et innovantes pour faire face aux défis de demain.

Nous avons fait plusieurs propositions à différentes échelles, du bâtiment individuel au secteur en entier. Des toitures et des murs végétaux, ainsi que des jardins de pluie, vont favoriser l’écologie, en plus de créer un effet de rafraichissement et de filtrer les eaux pluviales afin de réduire les polluants qui pénètrent dans les cours d’eau.

La stratégie met en évidence l’utilisation de citernes dites « intelligentes » afin de réduire l’empreinte aquatique de la communauté et pour qu’elle soit prête à faire face à des conditions météorologiques en évolution constante. Les citernes seront dotées d’un système de télécommunication intelligent, ce qui permettra au réseau d’améliorer sa capacité de gestion des volumes d’eau variables.

Les jardins de pluie et les fosses d’arbres contribueront à ajouter des espaces verts, en plus de nettoyer et filtrer les eaux pluviales, tout en réduisant l’effet des îlots de chaleur urbains. Agissant de pair avec les parcs et les espaces verts, les jardins de pluie vont temporairement entreposer les eaux pluviales lors de tempêtes extrêmes. La conception prévoit des améliorations au système des gestion des eaux pluviales déjà en place, une barrière anti-inondation, des volets rabattables et des stations de pompage afin de protéger la communauté des inondations et de l’élévation du niveau de la mer.

Grâce à une conception urbaine sensible à la biodiversité, l’écologie urbaine a été mise de l’avant pour la première fois dans la planification de quatre domaines d’intérêt : les forêts urbaines, la chaleur urbaine, le vent et la biodiversité. Nos recommandations au niveau de la conception étaient notamment de réduire les corridors de vent, de prendre en considération la flore, la faune et leurs habitats, ainsi que d’agrandir le couvert forestier afin de rendre la chaleur extrême plus tolérable pour l’humain.

Finalement, la construction d’une usine de traitement des eaux usées a été planifiée dans la communauté pour la gestion des eaux d’égout, l’alimentation des chasses d’eau, ainsi que pour fournir l’eau nécessaire au nettoyage et à l’irrigation.

L’impact

La Stratégie pour une ville sensible à l’eau de Fishermans Bend applique des techniques de gestion de l’eau innovatrices, et guide la création d’un environnement résilient et durable qui favorise la connexion de la communauté à l’environnement naturel.

Pour GHD, ce projet est la pierre angulaire de notre approche de planification stratégique de l’eau; pour les clients et les communautés de l’Australie et d’ailleurs, ce projet devrait devenir une référence en matière de communautés durables et de systèmes de gestion de l’eau intelligents.