mountain-img

Assurer des eaux souterraines abondantes en Californie pour les années à venir

Un plan emblématique de durabilité de l’eau souterraine fournira des critères précis pour le maintien durable du bassin hydrogéologique de la vallée du fleuve Eel pour les 100 prochaines années.

Le fleuve Eel est le troisième bassin versant en importance de la Californie, couvrant 3684 miles carrés (9541 kilomètres carrés) et étant indispensable aux communautés du comté de Humboldt, ainsi qu’à la faune locale. Le bassin versant se jette dans un grand bassin côtier qui approvisionne la nappe phréatique pour la production agricole ainsi que la consommation générale ménagère, industrielle et commerciale.

Lorsque le bassin a été désigné comme étant une priorité moyenne par le Département des ressources en eau de la Californie , en vertu de la Loi sur la durabilité des eaux souterraines (SGMA), l’Agence pour la durabilité des eaux souterraines (GSA) du comté d’Humboldt a engagé GHD pour réunir une équipe diversifiée de scientifiques afin d’élaborer des lignes directrices concernant la prise de décisions, ainsi qu’une première ébauche des opérations de gestion assurant une qualité élevée et des sources abondantes en eau souterraine indéfiniment.

Avant de formuler des recommandations pour le plan de durabilité du bassin hydrogéologique du fleuve Eel, GHD a réalisé plusieurs études pour comprendre comment l’écologie et l’industrie dépendent du fleuve. La figure ci-dessus cartographie la répartition de diverses espèces aquatiques dans le fleuve Eel.
Pour mieux comprendre les limites de pompage de chaque puits, GHD a déterminé le pourcentage de pompage au-dessus de la base de référence exigée par le puits pour avoir un impact sur la zone de servitude d’entretien associée. Comme mesure indirecte, GHD a fourni des seuils minimums d’élévation pour les eaux souterraines, qui peuvent aussi être utilisés pour surveiller les seuils d’extraction et prévenir les répercussions sur les servitudes.

Pour élaborer le plan, l’équipe a récolté des données et analysé celles-ci pour caractériser le bassin hydrogéologique, incluant les interactions avec les eaux de surface, les intrusions d’eau salée et la subsidence des terres. L’équipe a ensuite estimé la fluctuation du niveau de l’eau souterraine stockée au cours des 20 dernières années et plus.

Les données ont ensuite été utilisées pour bâtir un modèle des eaux de surface à l’échelle du bassin couplé à un modèle numérique des eaux souterraines. Avec ces informations, nous avons élaboré des devis fiables des budgets pour l’eau de surface et l’eau souterraine. Cette modélisation a permis à la GSA du comté d’Humboldt de surveiller continuellement les effets du pompage des eaux souterraines, de planifier proactivement des mesures contre les menaces que posent les changements climatiques, et ainsi d’ajuster itérativement leurs opérations de gestion de façon adéquate.

Les conseils stratégiques fournis par GHD aideront notre client à gérer durablement des ressources abondantes et de haute qualité en eau souterraine pour toutes les parties prenantes, subvenant aux besoins de la consommation humaine, de l’irrigation agricole et des services environnementaux.

En fournissant des services en gestion intégrée de l’eau (GIE) pour de tels projets, GHD aide les clients à mettre au point des plans durables à long terme pour les cycles de l’eau, et à sécuriser un avenir diversifié, durable et résilient pour l’eau.