Améliorer la sécurité de l’approvisionnement en eau pour 80 000 foyers

Les communautés dans l’ouest de Cumbria au Royaume-Uni reçoivent maintenant de l’eau du réservoir de Thirlmere, une source située à presque 30 km, grâce à l’un des plus grands exploits d’ingénierie jamais accomplis par United Utilities. Avec un réseau de pipeline modélisé et conçu par GHD, le Thirlmere Tranfer facilite l’accès à un nouvel aqueduc, ce qui répondra aux besoins d’une communauté en rapide croissance tout en offrant une solution de rechange aux autres sources d’eau riches en biodiversité.

Avant l’achèvement de ce projet en août 2022, les communautés de l’ouest de Cumbria recevaient leur eau à partir de deux sources prospères sur le plan écologique. Il s’agit du lac Ennerdale Water, dans le Parc national du Lake District, réputé en Angleterre, et de la rivière Ehen. Ces deux sources abritent des espèces protégées. Maintenant, grâce à la capacité disponible accordée par le permis de prélèvement pour le réservoir de Thirlmere, cette riche biodiversité est protégée et la résilience de l’eau s’est améliorée pour 80 000 foyers et entreprise de la région. Sur le plan social, cette sécurité augmentée de l’approvisionnement en eau signifie que la région de l’ouest de Cumbria peut continuer à soutenir la croissance de la population et le développement économique.

cumbria-water-img 1
cumbria-water-img 2

Lorsque la construction pour le projet a commencé il y a sept ans, il s’agissait du plus grand projet du genre au Royaume-Uni. Nous avons travaillé en partenariat avec l’entrepreneur J Murphy & Sons pour mettre au point le plan conceptuel pour une conduite d’eau principale de 30 km, faite de matériaux et de diamètres variés. Pour ce faire, notre équipe a réalisé la modélisation du réseau d’eau, ainsi que la conception des procédés, de la mécanique, de l’électricité, et du contrôle et de l’instrumentation. Nous avons aussi fourni à United Utilities un soutien à la conception et à la construction pendant l’étude d’impact sur l’environnement. Nous lui avons fourni de l’aide pour les demandes de planification et les formulaires de consentement à la protection contre les inondations. Nous avons aussi aidé NEC3 Works Information lors des phases d’habilitation, de conception et de construction.

Selon John Hilton, directeur de projet chez United Utilities :

« Il s’agit de l’un des plus grands exploits d’ingénierie jamais accomplis chez United Utilities et je suis incroyablement fier du travail effectué par toutes nos équipes et tous nos entrepreneurs pour y parvenir. »

John Hensman, responsable du marché de l’eau au Royaume-Uni, a ajouté :

« Le projet de pipeline de Cumbria n’offrira pas seulement un approvisionnement résilient en eau pour les familles de l’ouest de Cumbria; il permettra aussi à la région de mieux gérer sa future croissance et de protéger l’écosystème et la biodiversité des sources d’eau locales. »