Bâtir une fondation pour l’investissement et le développement de l’énergie éolienne en mer
Les éoliennes en mer, une façon bien établie de produire de l’énergie verte à grande échelle en Europe, fait des vagues en Australie. Les turbines peuvent être plus grosses que celles des éoliennes terrestres et profiter de vitesses de vent plus constantes. Cette différence dans le « profil de génération » complète les énergies éoliennes terrestres et les énergies solaires, permettant d’obtenir des réseaux énergétiques renouvelables et fiables.
En 2022, GHD et le groupe Nous ont joué un rôle essentiel dans la création de l’énoncé d’implantation d’éoliennes en mer, récemment publié par le gouvernement du Victoria. Il s’agit d’une première en Australie. L’énoncé d’implantation clarifiera certaines choses aux potentiels donneurs d’ouvrage et investisseurs concernant l’intention et le programme du gouvernement pour l’appui d’éoliennes en mer sur les côtes du Victoria.
Précédemment, nous avons travaillé avec le groupe Nous pour orienter le document d’instructions sur la politique des éoliennes en mer du gouvernement, où celui-ci s’est engagé à atteindre 4 GW de capacité en mer d’ici 2035 et 9 GW d’ici 2040. Ce tempo d’investissements ambitieux aidera l’État à atteindre ses engagements de carboneutralité d’ici 2050.
Nos services ont inclus une gamme d’études techniques, dont l’identification de site, la qualité de ressource éolienne, la bathymétrie de l’océan, les répercussions potentielles sur l’environnement et la pêche, les contraintes liées aux voies de navigation, les raccordements et capacités de transmission d’électricité, et la création de ports de mer pour appuyer les activités de construction.
« L’industrie éolienne en mer est nouvelle en Australie, donc il n’y avait pas de politique ou de cadre réglementaire déjà existant pour guider ces développements. »
Shawn Wolfe, conseiller exécutif chez GHD Services-conseils
« Nos conclusions contribueront à donner forme à la décarbonisation des systèmes énergétiques en Australie, alors que les plans pour délaisser les centrales électriques au charbon sont accélérés. »
Nous aidons également l’industrie éolienne en mer à croître aux États-Unis en interagissant avec les donneurs d’ouvrage et les consortiums d’agences publiques dans le but d’accélérer les concepts de sélection de sites qui sont durables pour l’environnement et créeront de la valeur socioéconomique pour le promoteur et la communauté locale. Par exemple, notre équipe d’intelligence spatiale a cartographié les zones de pêche commerciale au nord et au centre de la Californie pour la porte d’entrée de l’énergie éolienne en mer (California Offshore Wind Energy Gateway), ce qui a aidé à établir une sélection optimale des sites et à réduire les risques de conflit entre les parties prenantes.
Ces développements passionnants en Australie et aux États-Unis, combinés à l’application de solutions avant-gardistes dans le marché plus mature de l’Europe, sont de bon augure pour que l’énergie éolienne en mer prenne un rôle de plus en plus important dans la transition mondiale vers les énergies vertes.