mountain-img

Projet hydroélectrique de stockage par pompage de Kidston

GHD exécute le contrat de services d’ingénierie pour la conception et la construction du projet hydroélectrique avant-gardiste de 250 MW de stockage par pompage de Kidston dans une coentreprise avec Mott MacDonald pour l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (IAC), une coentreprise de McConnell Dowell & John Holland dans le cadre du plan d’énergies propres de 62 milliards $ AU du Queensland.

pump1
pump2

Le projet consiste en un barrage de six kilomètres de long au stockage supérieur, des puits et tunnels de 235 mètres de profondeur formant les voies navigables, une caverne pour une centrale souterraine abritant deux pompes-turbines réversibles, et un poste extérieur en surface. Plus de 25 milliards de litres d’eau seront pompés à partir du stockage inférieur pour permettre aux travaux souterrains d’être complétés une fois le barrage supérieur terminé. GHD a aussi conçu une ligne de transport de 275 kV longue de 1,6 km dans le cadre du raccordement au réseau national.

pump3
pump4

Au cours des 18 derniers mois, la conception détaillée a été terminée dans une vaste gamme de services, incluant:

back-arrow-bc-bullet la conception détaillée du barrage et des travaux souterrains;
back-arrow-bc la conception de la centrale électrique;
back-arrow-bc la supervision de la construction du barrage et l’assistance technique pour le développement du tunnel;
back-arrow-bc la cocréation et le développement d’un modèle généré par la modélisation des données d’un bâtiment avec les parties prenantes pour l’ensemble du projet
back-arrow-bc la réalisation de la conception électrique pour les composants connexes.

Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle en 2024, l’installation aura le potentiel de générer jusqu’à 250 MW d’énergie à réponse rapide, sans émission et à alimentation flexible qui sera distribuée sur le marché électrique national australien.

mountain-img

« L’implication de GHD dans des projets innovateurs comme Kidston, et l’uniformisation de nos offres de services locales et internationales, ont offert une plateforme inégalée pour appuyer nos clients et nos communautés durant la transition vers les énergies renouvelables au Queensland et dans l’ensemble de l’Australie. »

Craig Berry, directeur du projet Kidston, directeur des opérations du Sud du Queensland

Le stockage d’énergie par pompage est une partie de plus en plus essentielle à la transition de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande vers un avenir faible en carbone. L’Australie a la chance d’avoir d’abondantes sources d’énergies solaire et éolienne; cependant, avec le remplacement progressif des énergies fossiles et les limites du stockage par batterie, le stockage par pompage est considéré comme une partie essentielle de la transition.

Kidston (250 MW) sera le premier de nombreux plans à grande échelle de stockage par pompage et d’infrastructures hydrauliques prévus en Australie et en Nouvelle-Zélande, incluant :

back-arrow-bc-bullet Le projet de pompage hydroélectrique de Pioneer-Burdekin – lorsqu’elle sera construite, l’installation sera la plus grande infrastructure de stockage d’énergie par pompage au monde, où il est prévu de produire 5 GW de stockage de 24 heures. GHD a fourni des services d’engagement auprès des parties prenantes, des autochtones et des communautés pour le projet, situé au Queensland.
back-arrow-bc En Nouvelle-Zélande, GHD fait partie de l’équipe Te Rōpū Matatau, avec deux autres sociétés d’expertise-conseil (Mott MacDonald et Boffa Miskell) afin d’effectuer des études de faisabilité en ingénierie et environnement pour un plan de stockage d’énergie par pompage à Lake Onslow, dans la région de l’Otago.
back-arrow-bc GHD a aussi terminé le plan conceptuel pour une installation de 3,7 GW et des études de préfaisabilité pour le projet de 3,1 GW de stockage d’énergie par pompage.