Nos solutions
La première tâche de l’équipe consistait à réviser les plans de rénovation du site principal des compétitions, l’Alexander Stadium, dont la capacité devait être augmentée de façon importante pour la tenue des Jeux et pour son utilisation ultérieure. Notre travail s’est révélé essentiel pour quantifier l’ampleur possible de cette augmentation de capacité, en déterminant l’espace requis pour accueillir non seulement les infrastructures de l’événement, mais également les mouvements de foule, tout en considérant les contraintes du site.
L’équipe avait ensuite le mandat d’examiner le plan d’aménagement pour huit différentes compétitions sportives, en précisant des éléments comme le nombre optimal de couloirs de contrôle d’accès en fonction de la capacité d’accueil et du bon fonctionnement, la disposition des comptoirs de vente pour assurer la meilleure utilisation possible de l’espace dans le stade, ainsi que l’emplacement des sorties de secours. Notre équipe a préparé un livre de référence sur les mouvements de foules, afin d’assurer que les objectifs en matière de sécurité et d’expérience visiteur soient bien saisis et utilisés comme une base constante pour planifier tous les sites des Jeux.
Conformément à cette approche, l’organisation Transport for West Midlands a demandé à l’équipe d’élaborer des stratégies pour gérer les flux de visiteurs autour des sites principaux, de concevoir l’aménagement de centres de transport, et de fournir les renseignements sur le réseau de transport dans les plans opérationnels détaillés ainsi que dans l’espace public.
Aux sites comme le Coventry Stadium, où l’espace extérieur disponible était restreint, des plans d’évacuation ont été préparés afin de limiter la perturbation du réseau de transport plus large, c’est-à-dire en évitant la fermeture de voies publiques et en maintenant les points d’accès pour les véhicules, tout en satisfaisant aux normes relatives à l’expérience visiteur convenues dans la planification des Jeux.
Sur plusieurs sites, comme l’Université de Birmingham, les Jeux s’appuyaient largement sur les infrastructures de transport existantes, aux capacités limitées. Les modèles de mouvement des personnes étaient donc essentiels pour déterminer la bonification requise du service de train, concevoir des systèmes de gestion des foules aux stations, et élaborer des interventions opérationnelles pour gérer les périodes de chevauchement complexes lorsque les arrivées et les départs des spectateurs se produisent simultanément.
La participation de l’équipe a été étendue au soutien de la planification concernant le centre-ville de Birmingham, devant constituer un point central pour les activités reliées aux Jeux. Pour aider à remplir un vide important en ce qui concernait les prévisions de l’affluence, l’équipe s’est appuyée sur l’analyse des données GPS pour obtenir des renseignements sur les taux de fréquentation et les comportements typiques des visiteurs dans le centre-ville, et s’en servir comme référence pour estimer la fréquentation générée par les Jeux. Ces données ont ensuite appuyé l’élaboration des stratégies et plans de gestion qui se sont avérés fondamentaux pour maintenir une circulation fluide et sécuritaire des gens dans le centre-ville.