Bâtir le futur de Tauranga – rue Cameron Road, Te Papa
Le défi
Élaborer une analyse de rentabilité détaillée et une définition du concept pour le projet de la rue Cameron Road – Phase 2 (de la 17e Avenue à Barkes Corner) qui rendra la route plus sécuritaire pour tous les usagers et en fera un lieu urbain plus attrayant, tout en reconnaissant le patrimoine culturel et l’importance du corridor pour les mana whenua (peuples détenteurs de droits territoriaux).
Au cours des 30 prochaines années, on s’attend à ce que 15 000 personnes supplémentaires vivent sur la péninsule de Te Papa. Tauranga doit donc se transformer en un lieu où davantage de personnes peuvent vivre, travailler et étudier.
La rue Cameron Road est l’un des principaux corridors de la ville, reliant les habitants de la banlieue sud de Tauranga avec le centre-ville, et joue un rôle essentiel pour raconter l’histoire de cette région à la communauté au sens large. Pour les mana whenua, c’est un lieu fortement lié aux tupuna (ancêtres), représentant un lien indestructible avec le passé. C’est un lieu où la mahinga kai (cueillette de nourriture et de ressources) a soutenu les whānau (familles) pendant des générations.
Dans l’histoire plus récente, des institutions comme des églises, des hôtels, un centre médical, des écoles, des parcs, un club de tennis et des salles de commémoration de la guerre ont toutes quelque chose à raconter et servent de lien entre ce lieu et la communauté.
Nos solutions
À nos yeux, ce projet ne consiste pas uniquement à résoudre les problèmes de déplacements dans Tauranga. Il s’agit plutôt de réimaginer la rue Cameron Road en tant que lieu qui répond aux besoins des communautés actuelles et futures de Te Papa, tout en soulignant l’importance culturelle de la région et les événements du passé.
Pour répondre à ce défi, nous avons mis au point une approche « chaleureuse » innovante, qui place la communauté au cœur du projet et répond aux exigences de l’agence des Transports Waka Kotahi de la Nouvelle-Zélande en matière d’analyse de rentabilité détaillée traditionnelle.
Notre approche « chaleureuse » consiste à mettre l’identité du lieu et l’expérience des gens au centre de la conception, ce qui est essentiel pour relier les éléments tangibles, comme le milieu bâti et les infrastructures, avec les éléments intangibles, comme les interactions sociales, les routines quotidiennes, les lieux de rassemblement et le caractère unique de la culture locale.
Ainsi, la route n’est pas seulement considérée comme un lieu de déplacements, mais aussi comme un espace public vital où l’on peut passer du temps, célébrer la vie quotidienne dans la rue et soutenir les entreprises locales.
Jusqu’à présent, notre démarche participative a consisté à demander à la communauté de considérer ce qu’elle aime, ce qu’elle recherche et ce qu’elle pense pouvoir accomplir dans le corridor. Cela a incité la communauté à penser plus loin et à envisager l’avenir pour la prochaine génération.
L’impact
Notre approche « chaleureuse » aide à dresser un portrait plus global des façons dont la communauté interagit avec la rue, ainsi qu’à enrichir la compréhension de l’importance culturelle et historique du corridor.
Ces informations joueront un rôle central dans l’élaboration de la forme et de la fonctionnalité du projet Cameron Road – Phase 2, et ont aidé à définir les objectifs d’investissement :
améliorer les résultats de sécurité pour tous les usagers;
Tous ces éléments guideront l’analyse de rentabilité.
En offrant des moyens supplémentaires de se déplacer dans la ville, à la fois en longeant et en traversant le corridor, la rue Cameron Road renforcera son rôle d’artère clé afin de soutenir la transformation de Tauranga et, ultimement, sa croissance durable.
« L’approche “chaleureuse” de GHD a créé un précédent en établissant un cadre interactif, innovant et entièrement participatif. L’atelier Vision, lors duquel nous avons appliqué la méthodologie “j’aime, j’aimerais, je me demande...” a généré d’excellents résultats. La salle virtuelle du projet est la première en son genre à l’échelle locale et, combinée aux activités sur le terrain, elle a permis d’intégrer la participation de la communauté à même l’analyse de rentabilité. »
Brent Goodhue | Chargé de projet sénior – Transport | Conseil municipal de Tauranga