Utiliser des données diversifiées pour revitaliser une artère commerciale de renommée mondiale

Bien que les solutions traditionnelles en matière de fréquentation de lieux fournissent des données primaires sur le nombre de visiteurs dans une ville, elles n’offrent pas de véritable portrait de l’identité, du lieu ou de l’origine des visiteurs, ce qui rend difficile de planifier des actions ultérieures.

Afin d’aller au-delà de ces limites, nous nous sommes appuyés sur des données de localisation riches et fiables afin d’aider notre client à mieux comprendre le fonctionnement d’une ville. Cela a révolutionné la façon dont le quartier des affaires de Bath (Bath BID, pour Bath Business Improvement District) pouvait établir des stratégies en vue d’augmenter le nombre de visiteurs, en générant des informations exploitables.

Bath 1
Bath 2

Définir de nouvelles possibilités à partir des données recueillies

Les données fournies par le réseau de téléphonie mobile Virgin Media O2 et l’institution financière Visa ont mis en évidence des comportements, permettant ainsi de mieux comprendre la façon dont les résidents et les visiteurs se comportent et utilisent le centre-ville. Ces données ont permis à Bath BID de dresser un portrait de la façon dont les gens se déplacent dans la ville, y compris où et comment ils dépensent leur argent.

En plus du nombre brut de visiteurs au centre-ville, nous avons fourni des informations exploitables concernant les aspects suivants :

back-arrow-bc les caractéristiques des visiteurs, comme les données démographiques et la répartition entre les habitants et les touristes;
back-arrow-bc les habitudes et la dynamique de dépenses des résidents et des visiteurs de Bath;
back-arrow-bc la façon dont les visiteurs se déplacent dans la ville et les zones ou activités où ils sont portés à s’attarder;
back-arrow-bc l’amélioration de la perception des visiteurs grâce aux informations tirées des plateformes de médias sociaux.

Des données agrégées, anonymisées et conformes au Règlement général sur la protection des données ont été fournies par l’entremise d’un tableau de bord en ligne facile à utiliser, adapté aux besoins de Bath BID.

Notre tableau de bord en ligne, Movement Insights, a permis de constituer une base de données urbaines à long terme beaucoup plus fiables, accessibles et représentatives que celles des enquêtes terrain. Cela a permis aux parties prenantes de bien cibler les investissements et le financement visant à soutenir les campagnes prioritaires, afin d’aider à rétablir le dynamisme économique du centre-ville et de planifier des activités et des interventions permettant de saisir directement les possibilités identifiées grâce aux données.

Une ville plus connectée, plus résiliente et plus prospère

En adoptant une approche centrée sur les personnes, nos données ont fourni de nouvelles informations qui aideront la Ville à rétablir son statut de lieu florissant de renommée mondiale, plus connecté, plus résilient et plus prospère.

Les données ont révélé les effets continus du télétravail, de l’évolution des modes de déplacement et de la dynamique des rues commerçantes, de même que la popularité des attractions touristiques, le développement de l’économie nocturne et bien plus encore. Les données permettent également à Bath BID d’évaluer le succès de ses interventions et d’en fournir des preuves à la communauté des affaires.

Bath a fait état d’améliorations, notamment une augmentation des dépenses moyennes dans les restaurants et de meilleurs résultats des campagnes de marketing pour les principaux événements annuels comme le marché de Noël.Notre client a été un ardent défenseur des avantages de l’utilisation de la solution Movement Insights de GHD.

« Bath est la première ville à adopter cette approche innovante consistant à utiliser les renseignements sur les lieux, et nous sommes fiers d’en avoir été les pionniers. »

- Allison Herbert, Bath BID

Bath 3