mountain-img

Notre parcours de durabilité

Afin de soutenir nos engagements en matière de durabilité, GHD a consulté ses dirigeants à travers l’étendue de l’entreprise et issus de différentes fonctions, de différentes régions géographiques et de différents groupes démographiques, afin d’élaborer le Parcours de la durabilité. Ce dernier détaille des thèmes sociaux et environnementaux afin d’uniformiser nos décisions et il placera la durabilité au centre de nos activités.

Formé de sept principes, le Parcours de la durabilité nous guide, en tant qu’entreprise durable, pour que notre objectif, notre vision et nos valeurs de durabilité et de respect des droits de la personne soient mis de l’avant. Nous allons implanter les principes suivants dans nos activités, notre chaîne d’approvisionnement et nos actions philanthropiques, ainsi qu’encourager nos clients à y adhérer lors de nos projets :

social-inclusion

Inclusion :

écouter et donner de l’importance aux voix diversifiées et sous-représentées, ainsi qu’offrir à tous et à toutes un accès équitable.
community-vitality

Vitalité des communautés :

créer des endroits florissants, des espaces vibrants et des structures résilientes afin de bien équilibrer bien-être, connectivité et productivité.
generational-value-creation

Valeur ajoutée pour les générations à venir :

prioriser l’ajout de valeur sociale, économique et environnementale à long terme, plutôt que de favoriser des gains à court terme, pour assurer des bienfaits de longue durée auprès de la communauté.
social-inclusion

Peuples autochtones :

respecter, promouvoir et honorer les peuples autochtones ainsi que leurs droits, leur héritage culturel et leurs connaissances.
social-inclusion

Décarbonisation :

accélérer la transition vers un futur faible en carbone, notamment en réduisant notre utilisation de combustibles fossiles, et ainsi suivre les lignes directrices pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
social-inclusion

Gestion responsable de l’environnement :

protéger et améliorer les valeurs naturelles en accord avec les limites planétaires et la capacité des générations futures à subvenir à leurs besoins.
social-inclusion

Intégrité technique et scientifique :

appliquer et promouvoir tout effort technique servant à la compréhension, à la gestion et à l’atténuation des répercussions qu’ont nos projets sur la population et la planète.

Ces principes correspondent aux enjeux de durabilité qui rejoignent nos valeurs et notre culture d’entreprise; les priorités de notre personnel, des communautés locales et de nos partenaires à l’échelle mondiale; notre expertise technique ainsi que notre stratégie d’entreprise.

Comment allons-nous appliquer ces sept principes?

principle1 Fournir des lieux et des environnements de travail sains et durables à tout notre personnel.
principle2 Poursuivre nos efforts pour bâtir une culture d’entreprise qui favorise l’inclusivité et la diversité dans toutes les régions.
principle3 Se procurer des biens et des services qui sont en accord avec notre engagement social et environnemental
principle4 Éviter les projets qui vont à l’encontre de nos objectifs de décarbonisation des communautés.
principle5 Prendre en considération le rendement en durabilité de chaque projet que nous entreprenons
principle6 Considérer de façon proactive les répercussions sur la durabilité lors de la préparation d’offres de service et proposer des services additionnels qui pourraient aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité.
principle7 Évaluer nos investissements commerciaux et nos actions philanthropiques pour prioriser les occasions d’affaires durables.
principle8 Sensibiliser notre personnel à nos objectifs et à notre engagement durable au moyen de formations.
principle9 Développer des compétences en durabilité au sein de notre équipe technique afin d’offrir des services plus durables.
principle10 Faire évoluer nos affaires vers la durabilité de façon progressive, notamment en atteignant nos objectifs de carboneutralité
principle11 Évaluer et faire un retour sur notre rendement en durabilité avec des indicateurs clés de rendement (ICR) clairs/définis.

Le Parcours de durabilité influencera le développement ou l’amélioration des procédés, des outils et des mesures qui guident la manière dont nous menons nos activités. Les différents secteurs que nous analysons pour y appliquer ces procédés sont les politiques en milieu de travail, le processus d’approvisionnement, les directives pour la sélection de projets, les outils d’exécution des projets, l’analyse d’investissements d’affaires et/ou les indicateurs clé de rendement.

"Pour que ce soit de vrais engagements durables, il faut les appliquer à notre prise de décisions à travers tout GHD, et cela commence avec le Parcours de durabilité."

James Viray, responsable de la durabilité de l’entreprise